
Hommage à Majorelle © Olivier Dassault
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
Inspiré dans ses premières années par les pictorialistes de la fin du XIXème siècle, Olivier Dassault entame sa carrière artistique en empruntant à la peinture son expressionnisme romantique.
Ses photographies révèlent alors une interprétation poétique et l’esthétisme émotionnel de son imaginaire.
Depuis ses débuts il n’a eu de cesse de cultiver les effets, réinventer le mouvement en composant avec la lumière et la couleur. Dans cette interrogation de l’immatériel, il explore la structure de l’environnement : de la courbe des corps à celle du ciel, des paysages aux visions urbaines.
Olivier Dassault l’impressionniste s’émancipe, se fait plus abstrait: le quotidien devient alors une source inépuisable d’inspiration. En parvenant à saisir l’essence du sujet pour la révéler en la magnifiant, sa photographie rend accessible ce qui ne l’est pas.
Au fil du temps, il varie les différents angles de prise de vue de manière à façonner à l’infini les subtilités de la surimpression. La lumière devient l’axe majeur de ses compositions: la voie vers l’abstraction est désormais engagée et il ne cessera de l’expérimenter. Ses créations libèrent les volumes par des jeux de transparence. Le sujet apparaît progressivement à travers une palette de couleurs qui confère une troisième dimension à son travail.
Au-delà de l’esthétique de l’instantané, il acquiert peu à peu la certitude que la lumière lui révèle les mystères de l’insoupçonné.
Depuis plus de 30 ans, l’œil aux aguets, il chemine aux côtés de la lumière et de la beauté, usant de la première pour révéler la seconde, essayant de nous montrer ce que nous ne soupçonnons pas.
Connexion © Olivier Dassault
OLIVIER DASSAULT
Né le 1er juin 1951 à Boulogne-Billancourt, Olivier devient ingénieur de l’Ecole de l’Air en 1974, puis titulaire d’un DEA de mathématiques de la décision en 1976 et obtient un doctorat d’informatique de gestion en 1980. Passionné d’aviation, il est pilote professionnel IFR et a battu plusieurs records du monde de vitesse.
La lumière qui illuminait les regards de ses premiers portraits en noir et blanc. Celle, douce, des artistes de la fin du XIX ème siècle. Découverts dans l'enfance, ils inspirèrent ses premiers clichés. Olivier Dassault entama sa carrière artistique, à la fin des années soixante, en empruntant à la peinture son expressionnisme romantique.
Ses photographies révèlent alors deux aspects de sa personnalité ; d'une part, une interprétation poétique, témoignage de son imaginaire laissant libre cours aux émotions et à l'esthétisme ; d'autre part, une recherche technique constante où la lumière tient une place prépondérante.
Il fait le choix de se libérer de la contrainte du réalisme et explore la couleur comme source d’énergie. Il tente de fixer ou de recréer le mouvement en cultivant les effets. De la courbe des corps à celle du ciel, des paysages aux visions urbaines, son environnement devient la matière de ses explorations.
D’années en années, Olivier Dassault s’émancipe et se laisse guider par le quotidien à la manière des impressionnistes. Une nouvelle réalité naît. Il démontre ainsi que l’invisible peut transcender le visible.
Par ses nouvelles prospections, il capture les lignes majeures. Cette volonté s’affirme dans des séries structurées et quasi-linéaires, par lesquelles, il tente de saisir l'écoulement inexorable du temps au piège de sa chambre noire.
Fidèle à son Minolta et à la sur-impression à la prise de vue, il modernise son approche et affirme son propre langage photographique.
Depuis plus de quarante ans, Olivier Dassault tente d'émouvoir le spectateur à travers son regard, par la diversité de son parcours et la construction de son travail.
Photo et vignette © Olivier Dassault