La S.A.P.E, ou Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes, est un phénomènevestimentaire et culturel s’inspirant du dandysme, apparu au Congo à l’époque de sa colonisation par les Français. Les sapeurs congolais entretiennent aujourd’hui ce mythe de la sophistication parisienne en se parant de leurs plus beaux atours et en défilantélégamment vêtus dans les rues de Brazzaville. Respectés par leur communauté, ils se regroupent autour de goûts et de valeurs communes, travaillant à améliorer leur style, leurs gestes, dans le but d’atteindre originalité et distinction. Ce faisant, ils poursuivent un grand rêve : voyager à Paris et revenir à Brazzaville en tant qu’ambassadeurs de l’élégance. La S.A.P.E questionne les modes de réappropriation de la culture dominante et la complexité des identités post-coloniales. Brillantine contre morosité, les sapeurs proposent un modèle d’émancipation fantaisiste pour masquer les réalités parfois difficiles de la migration. Véritable logos post-moderne, la S.A.P.E. Retrace le parcours de ces dandys modernes, pour qui l’apparence au quotidien est un enjeu qui dépasse largement la frivolité : celui qui en impose par son style, est au final, seul maître de lui-même.
Né en 1970, Héctor Mediavilla vit et travaille entre Barcelone et Guanajuato (Mexique). Des sapeurs de Brazzaville au commerce de la coca en Bolivie, des derniers liftiers de Mexico aux cérémonies religieuses mexicaines, il documente la vie des hommes et des femmes des pays d’Afrique et d’Amérique. Son travail sur la S.A.P.E., qui fait aujourd’hui référence, lui a valu d’obtenir une bourse Fotopres de la Caixa en 2005, le prix Picture of the Year en 2006, ainsi qu’une aide à la production de Géo Allemagne. En 2007, HectorMédiavilla fonde avec d’autres photographes indépendants le collectif Pandora. Il est membre de l’agence coopérative Picturetank depuis 2003.