Le livre en quelques mots
Nouvelle édition augmentée et corrigée de la monographie proposée maintenant en version brochée à moins de 30 euros ttc. Le monde visuel, littéraire et poétique de Jeff Wall à travers ses grands tableaux photographiques : une synthèse sans équivalent de la tradition picturale de l’art moderne, du cinéma et de l’histoire de la photographie.
Jean-François Chevrier, historien et critique d’art. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire « Des territoires ». Ses principaux centres d’intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l’art moderne et contemporain, l’histoire de la photographie et l’architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L’Action restreinte. L’art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l’auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son œuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition.
Né en 1946 à Vancouver, en Colombie Britannique, sur la côté ouest du Canada, Jeff Wall y a réalisé l’essentiel de son œuvre. Sa culture est double, nord-américaine et européenne, et plus particulièrement française. Après une brève période de recherches dans l’art conceptuel au début des années 1970, il a produit depuis 1978 de grands tableaux photographiques, présentés sur des caissons lumineux, qui développent un programme de « Peinture de la vie moderne », en référence à Baudelaire. Son œuvre constitue une synthèse sans équivalent de la tradition picturale européenne, de l’art moderne, du cinéma et de l’histoire de la photographie. Cette synthèse se déploie dans un ensemble qui compte à ce jour environ cent vingt tableaux, accompagné d’une production importante de textes critiques et théoriques. L’essai de Jean-François Chevrier examine cet ensemble dans sa diversité formelle et iconographique, en dégageant des dominantes, des lignes de force et des reprises qui finissent par constituer un large réseau de correspondances : un monde visuel et littéraire, documentaire et poétique. L’œuvre de Jeff Wall apparaît comme l’expression d’une biographie intellectuelle, traversée par les grandes questions culturelles et sociales de ces trente dernières années. Elle démontre également qu’une création d’images photographiques, au présent, peut s’inscrire dans une continuité historique qui déborde la biographie de l’artiste.