• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Le cabinet des curieux présente les photographies d'Eric Keller

Lundi 18 Mars 2013 09:48:22 par actuphoto dans Expositions

© Eric Keller
Expositions du 25/4/2013 au 25/5/2013 Terminé

Le Cabinet des Curieux 12 passage Verdeau 75009 Paris France

« On ne peut pas rester de marbre face aux photographies d’Eric Keller. Sombres, poétiques et presque vénéneuses, elles rendent hommage à la beauté féminine et envoûtent le spectateur, le plongent dans un autre temps. »

 

Extrait de l’interview Eric Keller par Les Editions du Faune

 

Au Cabinet des Curieux, Thierry Ruby présente sa vision du Beau et de l’Etrange, explore les thèmes de la psyché, de l’universel féminin et du fantastique. Ses expositions transcendent ces problématiques par l'excès, la poésie et la perversion du merveilleux...

Le Wunderkammer - en français : chambre des merveilles - exploite avec originalité le thème du féminin nourri par la culture underground.

 

© Eric Keller

 

Le Cabinet, conçu comme un seuil entre deux mondes, vous invite, le temps d’une exposition, à plonger dans l’univers du photographe Eric Keller et à découvrir une vision singulière du corps.

Ses œuvres présentent des femmes transformées en créatures mystiques, revêtues d’accessoires et de splendides parures et coiffes, créations originales de l’artiste.

 

Keller réalise lui-même les tirages argentiques à l'agrandisseur. Les effets sont obtenus dans son laboratoire, grâce à des manipulations artisanales. Le flou et la rayure posent un voile entre le spectateur et une réalité trop nette, trop lumineuse, trop brutale. Les nuances sépia confèrent aux images un caractère organique. Ces traitements font aussi écho à la rouille, à la corrosion, voire à l’effondrement, que l'on retrouve dans ses photographies de paysages industriels ou de bunkers.Une lumière rare, indirecte, souligne l’aspect inquiétant du lieu ou du sujet, en approfondit le mystère. Aux studios photo trop aseptisés, Keller préfère les lieux "habités" dont les textures et l'histoire apportent une dimension onirique.

 

© Eric Keller

 

Spleen et mélancolie se dégagent de son travail. Ses déesses fantasmagoriques viennent donner vie aux lieux désertés par l’homme.

« J'ai l'image d'une féminité forte. Les femmes que je mets en scène sont guerrières, conquérantes, prêtresses, reines, idoles; jamais faibles ou soumises. »

« Ce sont les sœurs des Judith, Salomé, Athéna, Diane, depuis toujours animées par l'imagination des peintres et des poètes. »

 

Eric Keller


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 07 juin 2025 - 154 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top