© Guillaume Chamahian
LHOSTE Art Contemporain 7 Rue de l’Hoste 13200 Arles France
Cette exposition photographique est née de deux séries jusqu’ici inédites.
Sur la base de tracés, de relevés topographiques, de photographies d’urbanisme, de portraits archivés ou d’images extraites de bases de données, le photographe a laissé aller sa subjectivité. Une subjectivité honnête et critique, qui oeuvre comme un prisme. Un miroir déformant qu’il a décidé de placer devant nos yeux.
© Guillaume Chamahian
Cette appropriation d’images et de signes participe d’un détournement. Détournement d’un stock visuel initialement constitué pour alimenter totalitarisme, eugénisme, culture de la délation, haine de ses prochains.
Alors Guillaume Chamahian a détourné - parfois hacké - ces archives pour les replacer dans des questionnements de femmes et d’hommes. Pour les protéger de la science de l’épuration, de la science des militaires, de la science qui ne produit que des chiffres, qui ne voit que des menaces, à l’endroit où elle devrait soigner les maux de l’humanité.
© Guillaume Chamahian
Pour nous empêcher d’envisager un génocide dans toute sa froide organisation, pour faire résonner les cordes sensibles de la mémoire.
Pour nous empêcher de croire que nous serions les seuls à vivre à l’abri de la folie, pour rappeler qu’aux racines du mal, aucun monstre ne se cache : il n’y a que nous.
Théophile Pillault
Photos et vignette © Guillaume Chamahian