• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Guillaume Chamahian présente à Arles “L'histoire ne se répète jamais, elle fait des gosses”

Vendredi 15 Mars 2013 13:40:32 par actuphoto dans Expositions

© Guillaume Chamahian
Expositions du 23/3/2013 au 20/4/2013 Terminé

LHOSTE Art Contemporain 7 Rue de l’Hoste 13200 Arles France

Cette exposition photographique est née de deux séries jusqu’ici inédites.

Sur la base de tracés, de relevés topographiques, de photographies d’urbanisme, de portraits archivés ou d’images extraites de bases de données, le photographe a laissé aller sa subjectivité. Une subjectivité honnête et critique, qui oeuvre comme un prisme. Un miroir déformant qu’il a décidé de placer devant nos yeux.

© Guillaume Chamahian


Cette appropriation d’images et de signes participe d’un détournement. Détournement d’un stock visuel initialement constitué pour alimenter totalitarisme, eugénisme, culture de la délation, haine de ses prochains.

Alors Guillaume Chamahian a détourné - parfois hacké - ces archives pour les replacer dans des questionnements de femmes et d’hommes. Pour les protéger de la science de l’épuration, de la science des militaires, de la science qui ne produit que des chiffres, qui ne voit que des menaces, à l’endroit où elle devrait soigner les maux de l’humanité.

© Guillaume Chamahian


 Pour nous empêcher d’envisager un génocide dans toute sa froide organisation, pour faire résonner les cordes sensibles de la mémoire.
 Pour nous empêcher de croire que nous serions les seuls à vivre à l’abri de la folie, pour rappeler qu’aux racines du mal, aucun monstre ne se cache : il n’y a que nous.

 Théophile Pillault

 

Photos et vignette  © Guillaume Chamahian


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mercredi 04 juin 2025 - 120 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top