Canon Powershot G15
Pour son test d'appareil mensuel, Actuphoto a choisi le Canon Powershot G15.
Mais cette fois, ce n'est pas un, mais deux photographes qui ont testé pour vous ce petit appareil simple et discret : Alain Keler et Ed Alcock, tous deux membres de l'agence photographique M.Y.O.P.
Agence photographique d'information, elle regroupe en effet 14 photographes membres et trois photographes diffusés, ayant tous un œil averti sur l'actualité.
Alain Keler, membre de l'agence Sygma pendant plus de dix ans, puis Gamma, a collaboré à de nombreux titres de presse comme Géo, Libération, Marie-Claire, Le Figaro-magazine, l’Express, US News, National Geographic France. Il réalise actuellement un projet intitulé « Mémoire perdue, histoire retrouvée », qui regroupe en quatre parties un travail sur la mémoire et l'identité.
Ed Alcock, photographe britannique, a quant à lui publié ses reportages dans le New York Times, Le Monde, The Guardian, The Sunday Times Magazine, El Pais Magazine, Psychologies... Il a reçu le prix du Meilleur Photographe de l’Année 1999 dans The Guardian et The Independent media awards.
Ces deux photographes incontournables proposent donc leur tour d'horizon photographique du Powershot G15, avec, à l'appui une sélection de leurs images réalisées avec l'appareil.
Canon Powershot G15
Que pouvez-vous dire sur l'aspect général de l'appareil ?
Ed Alcock : Le Canon Powershot G15 est un appareil relativement solide. Peut-être un peu trop petit pour une prise en main confortable (pour moi). Mais sa petite taille a aussi des avantages. Il est simple d’utilisation avec un choix de différentes utilisations automatiques (Av, Tv P, etc) ainsi qu’une option « manual » (mais malheureusement sans cellule visible dans le viseur, ce qui est dommage).
Alain Keler : Je le trouve pas mal d’aspect.
Que pensez-vous de son esthétisme?
Ed Alcock : Bonne conception classique. Le format 4:3 des images ressemble au 6x7 que j'utilise professionnellement.
Alain Keler : Il est plutôt satisfaisant
© Ed Alcock
Le menu est-il facile à utiliser ?
Ed Alcock : J'ai trouvé le menu simple, et j’ai changé la plupart des paramètres en fonction de ma façon de travailler. J’ai aussi prêté l'appareil à mon fils de 10 ans pour un après-midi, et il a lui aussi changé tous les paramètres sans aucun problème. Il a produit des images (et vidéos) intéressantes !
Alain Keler : Non, très difficile. J’ai mis 30 minutes pour changer des réglages, et à chaque fois que je souhaitais revenir sur ces réglages, c’était aussi difficile de les retrouver. J’ai fait de nombreuses photos non désirées. Je n’ai jamais compris comment. Des pieds se sont photographiés tout seuls car je n’ai jamais eu de fantasmes sur eux !
Canon Powershot G15
Que pouvez-vous dire d'un point de vue technique ?
Ed Alcock : Techniquement, l'appareil est très bien pour un amateur qui aime la photographie, mais ne veut pas être trop pris dans les questions techniques, ou de s'inquiéter outre mesure sur les expositions et la mise au point. Les fichiers RAW sont bien, mais curieusement font du bruit – ce qui ne dérangera pas les amateurs habitués au charme de l’argentique !
© Ed Alcock
Alain Keler : Le rendu des images est plutôt bon, néanmoins j'ai du faire une mise à jour de photoshop cs6 pour lire le raw (cr2)
Pour vous, quelle est l'utilisation de cet appareil ? (paysage, reportage, portraits, nuit, jour, ville ect...)
Ed Alcock : C’est un appareil parfait pour un flâneur, que ce soit en ville ou à la campagne. Je ne l’utiliserais pas pour le portrait ou le reportage, et trop de bruit dans les images à ISO élevé pour une utilisation de nuit en main libre.
Alain Keler : Pour photographier ses amis, pas de problèmes, pour le reste je ne suis pas convaincu.
© Alain Keler
Quel est son plus gros défaut?
Ed Alcock : La mise au point est un peu aléatoire, et on ne sait jamais trop si l'on a réussi – mais ça a l’avantage de produire des heureux accidents parfois. Ainsi, plusieurs fois, j’ai remarqué après avoir pris une photo que les « settings » avaient été changés dans ma poche avec des résultats inattendus.
Alain Keler : La molette de sur-sous exposition n’est pas protégée, elle se dérègle trop facilement et c’est un gros problème. Dès qu’on le sort de sa poche, on peut se dire que les réglages ont été…déréglés, et ce n’est pas drôle car en général on le voit trop tard. C’est systématique. Le menu est trop compliqué pour moi.
© Nino Alcock-Boselli
Son meilleur atout ?
Ed Alcock : Le fait de pouvoir éteindre le son artificiel du miroir – ce qui rend l’appareil utile pour faire des images sans être remarqué. J'ai aussi apprécié le fait qu'on puisse éteindre l'écran et utiliser le viseur, mais une cellule dans le viseur serait un atout essentiel pour pouvoir utiliser le setting M (« manual »).
Alain Keler : Sa petitesse, mais il n’est pas le seul a être petit
© Ed Alcock
Quel est pour vous le bilan de cet appareil ? L'achèteriez-vous ? Le recommanderiez-vous ?
Ed Alcock : Petit appareil photo, simple et agréable d’utilisation. Je ne l’achèterai pas puisque je n’ai pas besoin.
Alain Keler : Bilan négatif. Je ne souhaite pas l'acheter, ni le recommander.
© Alain Keler
Les notes …. De 1 à 5
Ed Alcock
Prise en main 4/5
Esthétisme 4/5
Rapport Qualité/Prix 3/5
Solidité 4/5
Poids 5/5
Facilité d'utilisation du menu et des options 4/5
Qualité du rendu de l'image 3/5
Réactivité 3/5
Alain Keler
Prise en main 2/5
Esthétisme 4/5
Rapport Qualité/Prix 2/5
Poids 5/5
Facilité d'utilisation du menu et des options 1/5
Qualité du rendu de l'image 4/5
Réactivité 2/5
Propos recueillis par Claire Mayer
Test et images Alain Keler et Ed Alcock