© Pilar Macias
Vieux presbytère de Saint Bruno de Montarville 15, rue des Peupliers Saint-Bruno-de-Montarville Canada
Le projet photographique qui elle propose s’appuie sur la temporalité de l’image et se développe autour des narrations fictives, poétiques et fantomatiques. Avec ce projet, elle s’inspire des photographies anciennes qui servent comme traces des histoires à raconter. Elle crée des rencontres par de jeux de transparence. Elle superpose des images du passé à des images du présent. Les deux images se touchent en se fondant en une seule, pour créer de nouveaux contacts, de nouvelles lectures, de nouvelles rencontres.
Ce projet est un reflet de la société dans différents moments dans le temps. Instants importants dans la vie de quelqu’un, un mariage, une photographie de famille, un rencontre entre amis, une exposition entre autres. Les images du passé servent de repères des réalités actuelles. Créant une tension entre la prise de vue d’une réalité en particulier et les données hybrides qui découlent par les faits bibliographiques ou des fictions.
© Pilar Macias
Une tension entre l’invisible et le visible, une apparition, de ce que nous ne voyons pas dans la prise de vue. C’est une surface de papier en relation avec l’acétate transparent, qui se mélangent avec la charge expressive propre de la photographie, pour voir apparaitre l’invisible du premier regard, en suscitant le doute de l’acquis, du réel.
Elle nous invite à faire un voyage temporel, rempli de narrations fictives et poétiques.
Pilar Macias est originaire de Mexico, elle est titulaire d’une maitrise en arts visuels de l’université Laval. Elle a participé à des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes au Canada et à l’étranger. Elle est plusieurs fois récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des Arts du Canada (CAC). Elle a à son actif plusieurs œuvres créées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Elle a bénéficié d’une résidence d’artiste (CALQ) au Mexique et, en 2013, en Argentine.
Photo et vignette © Pilar Macias