
© France Dubois
Chapelle de Boondael Square du vieux tilleul, 10 Ixelles 1050 Bruxelle Belgique
Mon projet "Le son du silence" aborde, avec une série de portraits de jeunes âgés de 15 à 17 ans, la thématique de la surdité.
Enfant, ma meilleure amie souffrait de déficience auditive. Grandissant l’une auprès de l’autre, nous avions élaboré nos codes de langage, j’étais capable de comprendre les sons qu’elle émettait. Dès lors, je pouvais traduire ses paroles auprès des autres enfants et des adultes. Suite à des circonstances familiales, j’ai été amenée à déménager et nous nous sommes malheureusement perdues de vue. Après l’avoir recroisée dans ma vie d’adulte, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup de mal à communiquer de nouveau avec elle. J’ai également constaté que la petite fille, fonceuse et pétillante qu’elle était, était devenue une femme exprimant beaucoup de peur par rapport aux gens, à la maladie et au monde en général.
J’ai alors tenté de comprendre davantage cette problématique. Il s’avère que comme les mots ne sonnent pas dans la tête des personnes sourdes, leur vocabulaire est assez limité et ils comprennent mal le langage des entendants. Les métaphores et le second degré sont des figures linguistiques auxquelles ils ont difficilement accès. La lecture même d’une définition dans le dictionnaire leur est peu compréhensible. C’est pourquoi ils lisent peu, ne regardent pas les journaux télévisés, et manifestent rarement l’envie de faire des recherches d’informations.
J’attache beaucoup d’importance aux liens qui se créent entre un photographe et ses modèles. C’est pourquoi mon projet s’est déroulé sur plusieurs mois. Les élèves ont abordé la thématique du portrait dans leur cours et je suis venue à plusieurs reprises discuter avec les adolescents de mon projet et de la photographie en général.
© France Dubois
Cette démarche m’a permis de me familiariser avec leur mode de communication et d’apprendre à les connaître. Plusieurs séances de prise de vue ont été prévues afin que les jeunes apprivoisent l’appareil photographique et puissent exprimer leurs émotions plus naturellement. En étudiant l’univers du portrait photographique, ces jeunes se sont intérrogés sur comment par une image, il leur devient possible de communiquer des émotions et un témoignage.
Chaque portrait d’adolescent est présenté sous forme de diptyque. L’un avec des expressions assez sobre et les yeux fermés. L’autre dans lequel les jeunes feront un signe de leur langage qui les caractérise. Cela afin d’évoquer la pensée sous forme de signe et de symbole. Comme ces jeunes éprouvent souvent certaines difficultés à comprendre les doubles sens, le second degré ou encore la métaphore, (c’est-à-dire toutes les images que le langage oral développe) pendant leur cours de français, chacun a été améné à rédiger un court texte présentant leur choix. Avec ces diptyques, il s’agit d’exprimer le contraste entre le monde du silence qui invite à l’introspection, et le monde de ces adolescents évoluant au sein de la société actuelle.
France Dubois Mars 2013
L’exposition Le son du silence se compose de 18 tirages photographiques (9 diptyques) au format 48 x 60 cm chacun. Il s’agit de photographies argentiques tirées sur papier fine art et contrecollées sur aluminium.
© France Dubois
Vernissage : Le mercredi 15 mai 2013 à partir de 18 heures
Finissage : Brunch de finissage le samedi 25 mai 2013 de 11 h à 14 h. Sur réservation par courriel à l’adresse suivante : artesio@skynet.be
Photos et vignettes : © France Dubois