© Monique
Residence Les Tilleuls Rue Arthur Diderich 32 Saint Gilles France
CONTEXTE
Depuis 2003, les CPAS sont chargés d’une mission visant la participa- tion culturelle et sociale des usagers de leurs services ainsi que la lutte contre la fracture numérique et, plus récemment, la précarité infantile. Cette mesure politique a été élaborée dans le sens d’une interpréta- tion plus large de l’intégration sociale. La Culture est ici interprétée comme un outil de remobilisation sociale et de lutte contre l’exclusion (grâce aux bienfaits liés aux processus créatif et à la participation à la culture).
Le CPAS de Saint-Gilles est convaincu des bénéfices des actions ba- sées sur les expressions créatrices ainsi que sur la participation à la vie culturelle. Ces pratiques sont porteuses de nouvelles dimensions de développe- ment et de solidarité pour les personnes et les avantages sont nombreux : prise de confiance, développement de lien sociaux, rupture de l’isole- ment, expression et participation, amélioration du bien-être, épanouis- sement personnel et valorisation de l’image de soi.
C’est dans ce cadre qu’est née la collaboration entre le CPAS et l’artiste Katherine Longly autour du projet d’atelier photographique au sein de la Maison de Repos et la Résidence service du CPAS « Les Tilleuls ».
LE PROJET
Depuis près d’un an, l’artiste bruxelloise Katherine Longly mène un pro- jet photographique participatif avec six dames de la résidence pour seniors «Les Tilleuls» à Saint-Gilles.
Le 22 mars prochain, l’exposition « Philou, détective privé » va couronner ce travail.
Le principe est très simple ; Katherine Longly a donné aux six participantes des appareils photo jetables, avec pour seule mission de documenter leur quotidien. La photographe et les résidentes se sont rencon- trées à intervalles réguliers afin d’évaluer leurs images, d’approfondir et d’affiner ensemble la prise de vue. Au final, chacune d’entre elles a dévoilé un peu de son intimité, d’une manière tout à fait personnelle.
En contrepartie de leur investissement respectif, chaque participante a eu l’occasion de passer une ‘commande photographique’ à Katherine Longly. Une image qu’elles aimeraient voir orner le mur de leur chambre. Un cliché qui fasse simplement plaisir. Ainsi, Monique désirait être photographiée sur une montagne, Marie voulait une vue de Durbuy, et Maria Luisa un souvenir de ses premières vacances à Nieuwpoort.
Au final, ce n’est pas un reportage, d’un point de vue extérieur, sur la résidence des Tilleuls qui sera montré lors de l’exposition. Il s’agit plutôt ce six doubles portraits, où chacune des participantes devient véritablement actrice de la construction de sa propre image.
Images réalisées par Monique
Monique a décidé d’axer sa prise de vue sur les péripéties de son chat Phi- lou, bien connu de tous les résidents des Tilleuls. Philou réside dans une confortable boîte en carton dans la chambre de Monique, sur laquelle on peut lire « Philou, chat flic » ou « Philou, détective privé – filatures en tout genre », selon l’inspiration. Il est donc tout naturel que Philou soit devenu le complice de Monique, se mettant lui-même en scène devant son objectif.
Images réalisées par Antoinette
Antoinette a spontanément photographié toute une série de moments de partage autour de la nourriture. On peut reconnaître sur ses images plusieurs restaurants proches de la résidence des Tilleuls, où elle goûte, bien entourée par sa fille ou par des amis, à une casserole de moules, une dame-blanche ou une belle assiette de profiteroles.
© Antoinette
Images réalisées pour Maria Luisa
Maria Luisa est née au Portugal. Elle est arrivée en Belgique il y a plus de quarante-cinq ans. Lors de l’une de nos rencontres, elle m’a raconté ses premières vacances belges, à l’hôtel Cosmopolite de Nieuwpoort. Elle m’a demandé de retrouver cet établissement et de le photographier.
© Maria Luisa
Image réalisée pour Monique
Monique m’a demandé de la photogra- phier au sommet d’une montagne. J’ai immédiatement beaucoup aimé son idée. J’ai ainsi cherché un endroit en Belgique où réaliser cette image. Les terrils étant relativement difficiles d’accès, nous avons opté pour un Tumulus. Monique pose, la petite montagne derrière elle, comme si elle venait juste d’en faire l’ascension.
Monique a axé sa prise de vue sur les frasques de son chat Philou. Marie a réalisé une série de natures mortes avec les bibelots qui décorent sa chambre, qu’elle a assemblés et réassemblés avec beaucoup de créativité. Antoinette a figé des instants de partage autour de la nourriture, dans les restaurants voisins de la résidence. Nicole s’est rendue dans un manège pour photographier des chevaux, sa passion de toujours. Maggy a réalisé des portraits de ceux qui partagent son quotidien. Maria Luisa a levé le voile sur ses lieux de villégiature.