
© Tuca Reinés/ Trianon
Hôtel Lutetia 45, boulevard Raspail 75006 Paris France
Magic Brésil
Il existe au cœur de Saint-Germain-des-Prés un grand hôtel habité par son histoire et à jamais inscrit dans la vie parisienne. Après avoir brillamment fêté son Centenaire en 2010, l’Hôtel Lutetia poursuit sa vocation de lieu où l’Art et la Culture s’épousent de façon perpétuelle. Les modes littéraires et artistiques se font et se défont dans ce palace qui a toujours accueilli de nombreuses personnalités séduites par son emplacement unique et son atmosphère glamour.
Des événements majeurs et des collaborations de qualité y donnent lieu à des rencontres artistiques surprenantes et inédites : passionnés de voyage, épicuriens, amateurs d’art, artistes, écrivains et musiciens y ont pour beaucoup laissé leur empreinte tels que Matisse ou Picasso – plus récemment Arman, Philippe Hiquily, Thierry Bisch, David Lynch mais aussi l’artiste brésilien Vik Muniz et les designers Humberto et Fernando Campana.
Avril 2013 : l’Hôtel Lutetia et l’agence Artidot - fondée par Cristina Cataldi Pedrosa et Francesca Pavesi Guez – décident de mettre à nouveau le Brésil à l’honneur au travers d’une exposition d’artistes originaires de ce « pays-continent » qui a toujours fait rêver...
Le Brésil séduit non seulement par sa nature exubérante, sa musique festive et la joie de vivre de son peuple, mais aussi par un dynamisme et une remarquable énergie qui l’ont propulsé au rang des plus grandes puissances économiques du monde.
Artidot a sélectionné pour l’exposition au Lutetia un groupe d’artistes brésiliens qui traduit la variété et la richesse de l’expression artistique actuelle: haute en couleur mais aussi pleine de charme et de sensibilité...
C’est ça la magie du Brésil!
FERNANDO BARATA
Né à Rio de Janeiro en 1951, Fernando Emmanuel Barata Filho est un peintre et dessinateur, diplomé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Rio.
Il participe, dès 1974, au Salon d'Eté et au 25e Salon National d'Art Moderne, puis, en 1976, à la Biennale Nationale de São Paulo.
Après de nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis, il décide, en 1982, de se fixer à Paris où il expose, depuis lors, à de nombreuses reprises.
Fernando Barata se rend également à la 1ère Biennale de La Havane, en 1984, où il obtient une Mention Spéciale du Jury, de même qu'à la 18e Biennale Internationale de Sao Paulo en 1985.
En 1986, il expose à titre individuel dans les galeries Luiza Strina et Monica Filgueras.
Sélectionné lors du prix Fortabat décerné à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, son travail est également primé lors du Grand Prix International d'Art Contemporain Michelin en 1998.
ANA KESSELRING
Née au Brésil en 1961, Ana travaille maintenant la gravure à Paris.
Dès qu’elle arrive en France avec la bourse comme artiste résidente à la Cité des Arts elle commence à travailler sur la série Corpotopias. En effet son projet pour cette bourse était de faire une investigation sur la collection qui se trouve à la Bibliothèque du Musée D'Histoire Naturelle des illustrations des plantes et des animaux exotiques du Cabinet de Curiosités d'un médecin hollandais.
Dans cette série il y a l'intérêt pour les figures d'anatomie et l'intérieur du corps humain. A ces images ce sont mélangés plus tard des images des plantes et des formes des animaux. Cela montre son intérêt pour la construction d'un corps qui se développe à partir de l'humain mais en intégrant aussi les autres corps du monde. Les plantes, le corail, les coquillages, les rivières font partie de ce corps à qui Ana fait référence dans ses gravures.
Elle aborde la gravure d’une façon innovante et non conventionnelle.
C'est pour cette raison que, par exemple, les tirages sont limités puisqu’ il y a des innovations à chaque tirage. Par rapport aux couleurs il y a une recherche dans les mélanges des tonalités et le noir de la gravure traditionnelle est toujours absent.
TUCA REINES
Tuca Reinés est né à San Paulo en 1956. Architecte de formation, il a commencé à travailler en tant que photographe dans les années 70.
Il collabore avec le magazine Vogue et Casa Vogue depuis une trentaine d’années.
Il a réalisé plusieurs campagnes publicitaires pour l’Hotel Fasano, le Shopping Iguatemi,Land Rover, Audi, Ermenegildo Zegna, Schaefer Yachts pour en citer quelques unes.
Il a participé à diverses expositions individuelles comme « Gates » à la Galérie Horizonte ( 2011), « Rajada » à la Galérie Oeste (2007) entre autres ainsi qu’à des expositions collectives comme « Caminhos da Fotografia » au Santander Exhibition Center( 2012), « Photos WTC » à la Galérie 1500 de New York ( 2011), au MAM de San Paolo et la Bienal de Rio.
Auteur également de plusieurs livres de décoration publiés aux Editions Taschen comme « Bahia Style », « Great Escapes South America Hotel Book » et d’architecture aux Editions Metalivros comme « Casas de Sao Paolo », « Arquitetura de Claudio Bernardes » entre autres.
Parmi les récompenses obtenues pour son travail de photographe : deux Gold Lions au Festival de Cannes pour le livre d’art « 10 Anos do Hotel Emiliano » en 2011 ainsi qu’un prix à l’occasion de la première édition de l’International Photography Art Bienal de Sao Paolo. Son travail est exposé dans beaucoup de musées, collections privés et fondations au Brésil comme à l’étranger.
BETINA SAMAIA
Photographe brésilienne née à Sao Paolo en 1964 .Elle vit et travaille au Brésil.
Diplômée en Psychologie, ses photos s’intéressent au registre de l’inconscient .
Son travail est présent dans de nombreuses collections de photos au Brésil et à l’étranger.
La série « Bolhas » a été exposée à la Caisse Culturel de Sao Paulo et représente des portraits d’indiens, noirs et blancs, femmes et hommes photographiés derrière un film plastique de papier bulle.
En protégeant ses portraits derrière le papier bulle, Betina attire l’attention sur la fragilité et l’effacement progressif des spécificités de la race humaine dans un monde de plus en plus uniforme.
Betina soulève la question de l’identité des individus et veut rendre par ses photos le droit à chaqu’un à sa particularité.
C’est la diversité humaine qui enrichit notre monde: nous sommes tous pièce d’un grand mosaïque universel.
Negra com turbante
TINA MACHADO
Née à Sao Paulo en 1964, photographe et artiste plasticienne, Tina dans son travail exploite les contrastes des couleurs et l’opposition entre le noir et le blanc.
Elle aime jouer avec les ombres qui apportent à ses images raffinement et légèreté.
Formée à la School Visual Art de New York ,elle a également suivi des cours auprès de photographes renommés tels que Bob Wolfenson et Romolo Fialdini.
Dans les images sélectionnées pour l’exposition du Lutetia , son regard se pose sur Rio et ses habitants.
Rio est une source d’inspiration inépuisable par sa beauté naturelle, son énergie, sa lumière et sa joie de vivre et Tina a su sublimer les gestes et les personnages de la vie quotidienne de cette ville magique.