© Jean-Marie Leroy
Studio prisme 20 rue du Faubourg du soleil 30100 Alès France
Vous vous rappelez les photos agrafées derrière les vitrines à l'entrée des cinémas? Non. A l'époque, François Truffaut les volait et collait dans sa chambre le portrait de Brigitte Bardot ou celui de John Wayne.
Photos de plateau, photos de promotion. Elles nous aguichent, attisent nos fantasmes, nous donnent envie d'entrer dans les salles.
On entend souvent sur un plateau de cinéma : « la photo fait partie du plan ! ». Silence. Respect pour le photographe invisible jusque-là et qui prend place soudain au premier plan.
E. Béart © Jean-Marie Leroy
Le photographe de plateau est dehors et dedans à la fois. Au coeur du film et à sa marge. Il lui suffit d'être aux aguets, de percevoir un univers, de comprendre une lumière, d'être en connivence avec un acteur pour transcender le quotidien d'un tournage. Nous, techniciens, restons englués dans notre concentration.
J. Audiart © Jean-Marie Leroy
Jean-Marie Leroy fait partie de ces invisibles qui saisissent et désignent l'indiscernable. La photo de Jean-Marie n'est pas le détail « people » ni le « off » d'un tournage. Elle est juste la sublimation d'un instant de création.
Tirages manuels en argentique réalisés par Thomas Consani, chez Central Dupon.
Photos et vignette © Jean-Marie Leroy