© Pierre Parcé
Couvent des Minimes Rue François Rabelais 66000 Perpignan France
La Direction de la Culture de la ville de Perpignan présente une exposition rétrospective consacrée au photographe roussillonnais Pierre Parcé. Cette exposition met en lumière 40 ans de pose à travers l’objectif de ce passionné de la vie qui nous parle d’amour, de tendresse ou de douce mélancolie en argentique.
Une centaine de photographies en noir & blanc nous familiarisent avec l’univers de Pierre Parcé qui s’inspire principalement de la nature et de la figure humaine... L’homme dans la nature, la nature modelée par l’homme ou est-ce le contraire, la nature de l’homme dont l’œil du photographe nous dévoile la part la plus belle. Un regard porté sur des êtres qui apparaissent toujours intimement liés aux éléments et ne forment qu’un tout avec ce qui les entourent, démarche souvent allégorique.
Cette rétrospective Pierre Parcé met l’accent sur l’essentiel d’une vie, amis et famille, sentiments, fragilités intérieures, s’accordant avec le travail physique de la terre ou de la création, la contemplation, la poésie qui réside en toute chose et qui se montre pour peu que l’on sache regarder. Si bien que les photographies de Pierre Parcé sont intemporelles : les portraits, les paysages ou les scènes de vie semblent sans âge dans un monde immuable où le renouveau se définit aussi dans une continuité, une histoire dont le visiteur poursuivra le récit selon son vécu.
L’exposition présente un grand nombre de tirages d’auteur originaux, ainsi que de très beaux agrandissements en Barito i Bastido. Dans la forme, le travail de Pierre Parcé est empreint d’un classicisme contemporain qui rappelle un Robert Doisneau ou un Francesc Catala-Roca, avec une ruralité plus concrète qui touche au mystique par l’utilisation du noir & blanc à la manière du cinéma russe d’un Andrei Tarkovski.
© Pierre Parcé
PIERRE PARCÉ
Sa mère est du nord. Son père est catalan. Pierre Parcé est le troisième enfant né en 1952 de cette rencontre pendant la seconde guerre. Il a passé son enfance près de Paris. « Un univers tout de gris vêtu qui a façonné ma grammaire visuelle » dit-il. Toutefois, une partie de son histoire et son univers visuel aujourd’hui sont liés aux Pyrénées qui plongent dans la Méditerranée, aux collines schisteuses de Banyuls sur Mer, les origines paternelles.
Sa formation intellectuelle et artistique se fera à Paris où il étudie les arts graphi- ques, puis la photographie à l’Ecole Louis Lumière en cours du soir, tandis qu’il découvre la profession en tant qu’assistant. Il travaille à ses premiers reportages et commandes à Paris, puis ouvre son propre atelier en 1977 dans le sud. Il réalise alors des commandes pour divers magazines et éditeurs, français et étrangers, pour les Monuments Historiques.
Aujourd’hui, il œuvre dans le cadre silencieux d’un atelier éclairé par la lumière du jour. Ses domaines de prédilection : les photos de sculptures, les œuvres picturales, l’architecture et tout ce qui touche au monde du vin. Il réalise également des portraits et des natures mortes soumises à un regard très graphique (sa formation initiale). Il exécute lui-même ses tirages, ainsi que les numérisations destinées à l’impression. Les tirages à l’agrandisseur restent à l’honneur dans son travail.
Pierre Parcé défend le support argentique pour sa dimension documentaire mainte- nant la lecture du réel. S’il utilise volontiers les nouvelles technologies, elles seront pratiquées dans le sillage de l’école argentique : préparation des fichiers pour les tirages et l’impression mais pas de retouche. Il a exposé ces dernières années notam- ment à Gérone, Toulouse et Perpignan.
Photo et vignette © Pierre Parcé