
© Claudia Moroni
Dans le cadre de la saison Borderline 2013, Vol de Nuits interroge les limites du genre en accueillant l’exposition “Anima Animus” , projet de création initié par Vol de Nuits.
Claudia Moroni a réalisé une série de portraits de très grand format, noir et blanc à la chambre, de personnes trans* et genderqueer résidents en Angleterre. Les photos sont aussi accompagnées d’un texte qui dévoile le rapport entretenu entre le photographe et le sujet. Le projet a tellement frappé la sensibilité de Claudia qu’elle a décidé de continuer, au delà de l’exposition, un parcours photographique lié à la thématique du Borderline de genre et sa représentation photographique.
© Claudia Moroni
Les portraits de Anima Animus, sont visuellement essentiels et simples, à la recherche d’une normalité qui est le leitmotiv de ses sujets. Loin des ostentation qui peuplent notre imaginaire, fait de parades multi couleur, d’une quête de diversité, les sujets de Claudia sont tout d’abords des gens, les plus normaux possibles, avec les joies et les problèmes de tout le monde.
Le troisième sexe donc n’est plus l’extraordinaire défaut psychogénétique qui ne trouvait place dans le système binaire du sexe biologique. Pas de transgression dans le sens de l’ancien régime donc, car la seule vraie transgression d’aujourd’hui c’est celle d’être soi-même.
Photo et vignette © Claudia Moroni