
Hôtel des Arts Toulon 236 boulevard Général Leclerc 83093 Toulon France
Au fil des années, Photomed s’affirme comme un festival de découvertes ou de redécouvertes. Mais c’est aussi l’occasion de rendre hommage à de grandes figures de la photographie méditerranéenne comme Gabriele Basilico, Nino Migliori ou Fouad Elkoury.
A l’espace St Nazaire de Sanary-sur-Mer, la jeune photographie libanaise, sous l’oeil expert du commissaire Tony Hage, côtoie l’œuvre forte et émouvante de Julia Pirotte. Cette photo-reporter d’origine polonaise, dont les archives sont déposées au Musée de la Photographie de Charleroi a réalisé des images exceptionnelles de la libération de Marseille. Préfacée par Bernard Plossu, cette exposition constitue un des moments forts du festival.
© Gabriele Basilico
Tout comme la présentation de l’œuvre de Nino Migliori proposée par Alessandra Mauro ou encore les photographies inédites du grand cinéaste Costa-Gavras. Nino Migliori s’inscrit dans la tradition du néo-réalisme italien mais se distingue par ses recherches constantes et ses expérimentations. Quant à Costa Gavras on découvrira à la fois à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et à Photomed ses formidables portraits de Simone Signoret, Yves Montand, Allende, Régis Debray, Jorge Semprun..., reflets de ses amitiés et de ses engagements.
Sur l’île de Bendor, les salles Patmos et Mykonos accueillent le travail de deux photographes grecs : Katerina Kaloudi, qui nous livre une vision inattendue de la Grèce d’aujourd’hui et Stratis Vogiatzis qui décrit la vie des pêcheurs en haute Méditerranée à travers des images troublantes et puissantes. En collaboration avec la Galerija Fotografija de Ljubljana l’exposition « Aspects de la photographie slovène » montre le travail de deux générations de photographes (salle Flotte) avec en contrepoint, à la médiathèque de Sanary les images de Bruno Rufi.
© Julia Pirotte
Après la révélation l’an dernier de la sirène de Sanary par Joan Fontcuberta, c’est au tour de Didier Massard de nous entraîner, 20 000 lieues sous les mers, à la découverte de villes englouties et de paysages oniriques (salle Maurice Fargues).
A Bandol, le photographe et cinéaste Daoud Aoulad-Syad, plébiscité par le public en 2012, nous revient avec une commande que Photomed lui a passée sur les vignerons de la région. Ce panthéon inédit voisine avec les architectures du marseillais Jacques Filiu. Sur le port, Bruno Mouron et Pascal Rostain nous font vibrer pour la Dolce Vita d’antan, à travers de grands portraits imprimés sur toile, de Brigitte Bardot, Sophia Loren, Liz Taylor... Cette exposition est complétée salle Flotte à Sanary, par des images moins connues et parfois inédites, issues des archives de ces deux célèbres et attachants paparazzi.
A la chapelle de la Pitié, la photographe israélienne Gali Tibbon accompagne le cortège des pèlerins venus du monde entier et de toutes les confessions, vers l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu de naissance de la chrétienté.
Mais la Méditerranée revit aussi à travers le regard des grands photographes du passé. Guy Mandery nous a ouvert sa collection de «vintages» dans laquelle voisinent les œuvres de Hoyningen-Huene, Boubat, Giacomelli et de tous ces photographes voyageurs qui ont sillonné le bassin méditerranéen, y compris Guy Mandery lui même. Cet historien et critique expose salle Barthélémy de Don ses images réalisées au cours de ses voyages et séjours en Grèce, Sicile et Tunisie.
Fouad Elkoury a rassemblé à l’Atelier des Artistes, les photographies de son Liban natal, symphonie subtile de paysages intérieurs et spirituels. Au Beyrouth de Fouad Elkoury répond celui de Basilico qui avait choisi à l’Hôtel des Arts de Toulon, neuf villes méditerranéennes dans lesquelles il a réalisé, à différentes étapes de sa vie, des relevés photographiques à la fois précis et poétiques. Barcelone, Beyrouth, Gênes, Istanbul, Monaco, Naples, Palerme, Rome, Valence sont ainsi les points d’ancrage d’une oeuvre devenue emblématique dans l’histoire de la Photographie contemporaine. C’est à ce grand photographe récemment disparu que nous souhaitons dédier cette 3e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne.
Jean-Luc Monterosso
Directeur Artistique de Photomed
© Gali Tibbon