
Vignette © Katerina Kaloudi
Hôtel des Arts Toulon 236 boulevard Général Leclerc 83093 Toulon France
Sur l’île de Bendor, les salles Patmos et Mykonos accueillent le travail de deux photographes grecs : Katerina Kaloudi, qui nous livre une vision inattendue de la Grèce d’aujourd’hui et Stratis Vogiatzis qui décrit la vie des pêcheurs en haute Méditerranée à travers des images troublantes et puissantes.
KATERINA - KALOUDI: «Les Grecs»
« J’ai fait des études de mathématique, mais c’est dans la photographie que j’ai découvert mes plus grandes joies. En photographiant j’ai trouvé un moyen d’exprimer des facettes de ma personnalité que je ne pouvais pas faire apparaître auparavant.
Les photographies de cette exposition ont été sélectionnées par thèmes afin de mieux décrire le chemin de mon voyage intérieur. Pour la plupart ce sont des photographies que j’ai faites pour moi-même. Quelques images représentent des souvenirs de contes de fées, des sentiments et des expériences personnels de mon enfance, certaines proviennent de ma passion pour la nature et pour la Grèce tandis que d’autres sont liées, dans mon subconscient, à ma peur de la mort, de l’isolement et du côté irrationnel de la vie.
Je travaille sur des sujets qui m’intéressent à travers la vie quotidienne. Je regarde le mouvement des choses et crée de nouvelles compositions en ajoutant ou en enlevant certains éléments du cadre photographique. En général j’enlève car j’aime les images qui racontent une histoire d’une manière simple.
© Katerina Kaloudi
Pour moi l’aspect le plus fascinant de la photographie est ce moment impulsif qui me pousse à capturer une image. Il n’y a pas de logique ; c’est comme une révélation. Tout dépend de qui vous êtes et de ce que vous vivez à ce moment précis.Toute la magie de « l’acte photographique » est cachée dans un millième de seconde, où l’œil, le coeur et l’esprit, comme le disait Henri Cartier-Bresson, se rejoignent sur une même ligne droite. Finalement dans mes photographies, au-delà de la partie visible qui leur
donne forme, il y a une partie invisible qui rôde sous la surface. C’est cette présence de l’invisible qui crée le lien entre l’image et moi-même et peut-être entre l’image et vous ».
© Stratis Vogiatzis
Stratis Vogiatzis: «Fishermen / Pêcheurs»
« Je photographie les pêcheurs de la Méditerranée depuis quatre ans. Ces pêcheurs viennent de sept pays différents. C’est un projet que j’ai achevé depuis peu.
Je me sens très privilégié de passer du temps avec eux, documentant leurs vies et pénétrant leur monde, si dur et magique à la fois, très différent de celui des gens de la terre. Quelquefois je me retrouve en train de participer à un rituel : je regarde ces hommes qui, patiemment et en silence tirent leurs filets pendant des heures et je me dis qu’il y a là beaucoup plus un jeu qu’un simple travail. C’est davantage une méditation, une voie qui s’ouvre et met ces hommes en relation avec les secrets éternels de la mer. (...)»
Stratis Vogiatzis
© Stratis Vogiatzis