vignette © Tanya Traboulsi
Hôtel des Arts Toulon 236 boulevard Général Leclerc 83093 Toulon France
« En invitant le Liban cette année, la direction de Photomed convie une jeune photographie émergente et prometteuse. Le petit pays du bord de la Méditerranée a installé la photographie - l’art et le métier - dans sa vie culturelle, économique et universitaire, la presque totalité des facultés libanaises enseignant la photographie dans son cadre audiovisuel. Des maisons d’éditions, des centres culturels, des galeries d’art proposent fréquemment les travaux de photographes libanais et internationaux. Des Studios de prise de vue et de production hautement qualifiés, répondent à la demande commerciale du Liban et des pays du Moyen Orient.
Notre sélection pour le festival Photomed 2013 est un exemple de la diversité créative de la photographie libanaise. Nous avons fait le choix de sept jeunes artistes actuels, vivant et travaillant au Liban, parmi des dizaines d’autres qui, nous l’espérons, auront des occasions à l’avenir de présenter leurs travaux à travers - entre autres - les échanges culturels développés entre nos deux pays.
Cette jeune génération proposée, pessimiste et critique, tend vers un enrichissement de la vie culturelle nationale et cultive l’espoir d’une société d’après-guerre à la recherche d’une identité stable et civile, d’une justice et d’une liberté suite à un déchirement humain et intellectuel, encore visibles.
© Lara Zankoul
Ainsi Caroline Tabet est en ‘’perte de vue’’, en observant une ville qu’elle n’apprivoise pas, elle balade son oeil flou lors d’une promenade chronométrée. Emile Issa quittant le Canada et revenant vivre au Liban, cherche cette même ville dans les ombres et gestes d’une femme belle et fantomatique au milieu d’un décor délabré. Tanya Traboulsi, plonge dans une froide et lasse solitude et se dédouble comme dans un miroir pour s’accompagner jour et nuit. Mazen Jannoun capte les contrastes sociaux, tout au long de la côte libanaise, révélant une simplicité joyeuse, taciturne et réaliste. Ghadi Smat survole les aspects insolites et inattendus de la ville. Lara Zankoul dans son univers symbolique, cherche un monde meilleur et explore ses rêves de jeune femme dans des decors imaginaires. Joanna Andraos pénètre un palais beyrouthin du 19e siècle, le hantant de ses figurants macabres, témoins tragiques du temps qui passe.
Les univers ici présentés, tournent autour de personnages errants ou mis en scène. Cette jeune photographie libanaise est riche de promesses et est en passe de trouver sa place dans le paysage culturel du pays.»
Tony Hage
Commissaire
© Tony Hage
Petit clin d’œil sur les années de jeunesse du photographe Tony Hage
A propos de l'artiste:
Né à Beyrouth le 24 Octobre 1961 de nationalité franco-libanaise, Tony Hage débute la photographie à l’âge de 16 ans. A son arrivée à Paris à 17 ans , il s’inscrit dans des cours du soir de photo et moins d’un an plus tard commence à publier ses images. Dans les années 80, plusieurs voyages en Jordanie et en Egypte lui permettent d’effectuer les reportages les plus variés - des acteurs du cinéma égyptien aux portraits de la Reine Noor. Ses photographies sont publiées dans la presse internationale par l’intermédiaire de l’agence Gamma. De retour à Paris, il débute un long travail sur la communauté libanaise en France et publie un livre sur ce thème. Ses photographies sont publiées dans les grands titres de la presse internationale.
Tony Hage est co-fondateur de l’agence de photographie Toromoro.
© Tony Hage
Fouad Elkoury - «MR1»
«Le Liban, donc. Encore et toujours.
Effacées les nombreuses images que j’ai faites ailleurs au cours de ma vie.
Ce sera le Liban, de préférence pendant les années de guerre.
Effacés aussi les derniers travaux, ceux qui m’excitent le plus car inédits. C’est l’archive qu’on réclame.
Me voila donc forcé de me pencher sur mon passé, de me confiner dans le passé, avec, comme fâcheuse conséquence, l’obligation de constater que la vie est derrière moi. Compiler, chacun le sait, est le propre des retraités.
Alors j’ai choisi des images au hasard, en piochant dans plusieurs séries, puis je me suis plu à inviter plusieurs amis dont j’avais fait le portrait il y a longtemps à figurer ici, et puisque je ne suis pas exempt de vices, je me suis amusé à tricher en insérant ici ou là quelques images hors du Liban.
Fouad Elkoury
© Fouad Elkoury
© Fouad Elkoury
Photographes:
Caroline Tabet
Emile Issa
Tanya Traboulsi
Mazen Jannoun
Ghadi Smat
Lara Zankoul
Joanna Andraos
© Mazen Jannoun