
© Hendrik Kerstens
Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Une lumière latérale éclairant subtilement le visage d’une jeune fille...
Pour l’essentiel, l’oeuvre de Hendrik Kerstens se compose de portraits d’une jeune fille, la sienne, Paula. Parfois impérieuse, parfois légèrement agitée, parfois impassible, parfois songeuse. Elle est toutes ces jeunes femmes peintes par ses ancêtres flamands.
Kerstens explore les passions humaines dans un travail concentré sur l’intériorité.
© Hendrik Kerstens
Il est tout à fait significatif que Kerstens ait choisi pour l’essentiel de portraiturer sa fille en qui il voit un archétype. Comme Rembrandt, il cherche à capturer et à transmettre toute la palette de ses sentiments à travers les émotions, l’humeur et le caractère d’une personne ; d’arriver à l’universel en partant de l’infime, du détail. On retrouve bien sûr dans ses photographies des références aux grands maîtres de la peinture hollandaise, jan van Eyck, Petrus Christus, Rogier van der Weyden et finalement Vermeer. Un accessoire trivial – un morceau de papier d’aluminium, une serviette en papier, un sac en plastique – nous ramène dans le monde contemporain.
Puis le spectateur plonge dans les profondeurs du visage intemporel de Paula.
On peut noter la perfection technique des œuvres. On peut aussi reconnaître que le photographe a su maîtriser un retour à la tradition picturale tout en créant une nouvelle approche visuelle, une réinterprétation qui fait entrer ses photographies dans le monde de l’art contemporain. La magie de ses œuvres nait de portraits à la frontière du réel et de l’imaginaire, du passé et du présent. On reste envoûté.
Photo et vignette © Hendrik Kerstens