
Imgaes et vignette © Maxime Antonin
Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli 75001 Paris France
Maxime Antonin suit depuis maintenant 2 ans Philippe Besson présentateur de l’émission Paris Dernière et fin connaisseur de la vie parisienne. Au hasard de leurs pérégrinations, dans les bars, les clubs, les fêtes improvisées ou les rues illuminées, Maxi- me a rencontré a maintes reprises les célébrités du moment dans leurs lieux favoris.
Maxime capture l’envers des nuits pari- siennes, voit tout et se promène partout, dans les soirées les plus fermées et les plus chaudes de la capitale. C’est un ob- servateur privilégié de ce que la nuit offre à ceux qui se jettent dans ses bras. Toujours axé sur l’inattendu, l’oeil de Maxime Antonin se réinvente à chaque rencontre. Cette année, afin de célébrer la Fashion week parisienne et le 30ème anniversaire du Tranoï, Maxime Antonin propose une sélection de portraits féminins atypiques et uniques où la nuit et la mode se mêlent avec une douce sensualité. Il nous livre, ici, un regard en toute spontanéité sur ses déambulations nocturnes.
© Maxime Antonin
Tranoï, qui fête ses 30 ans cette année, est devenu un évènement incontournable de la Fashion Week parisienne. Salon professionnel avéré, il est aussi un lieu d’accueil, d’échange et de découverte mêlant tous les domaines de la création. Un véritable carrefour artistique où mode, arts plastiques, design, photo se croisent et se répondent.
« En noir et blanc, il capte des instants volés, il saisit quelque chose chez ceux, il fige des expressions, des attitudes, des gestes qui échappent à leurs auteurs. Il s’empare de leur intimité puis- que, au fond, c’est dans cette ignorance, dans cet abandon, dans cette concentration sur autrui qu’ils sont le plus eux-mêmes. Sur les photos, le profil est détourné, le regard file ailleurs, le sourire surgit, l’émotion affleure : les photos sont des films sensibles de leurs vies, de nos vies. Sensibles, absolument. Sentimentaux, assurément.
Les photos racontent aussi la nuit qui encercle, qui protège, qui fabrique un halo, ou une bulle de douceur. Parfois, c’est une nuit fatiguée, alcoolisée, on sent l’obscurité profonde et fragile.
Moi qui ai vécu ces moments d’une autre manière que Maxime, les yeux dans les yeux de ceux que je questionne, en couleur, je sais, comme nul autre ne peut le savoir, qu’il a réussi un double prodige : celui de fixer une vérité et celui de transcender cette vérité. Car les femmes et les hommes que l’on voit, immobilisés sur la pellicule, sont à la fois vrais et magnifiés. Je vous invite donc à entrer dans l’univers de « Paris Dernière », dans cette formidable dérive de noctambule, à travers le regard juste et généreux de Maxime Antonin. C’est un voyage qui vous attend. Puisque la ronde des visages est un fabuleux voyage ».
Philippe Besson
Ecrivain & présentateur de Paris Dernière
© Maxime Antonin
EXPOSITION MAXIME ANTONIN
Paris mystère, Paris arty, Paris la nuit... c’est le propos principal des clichés de Maxime Antonin, photographe officiel de l’émis- sion phare de Taddeï et d’Ardisson, « Paris Dernière ». Entre noir et blanc velouté et couleurs feutrées, Tranoï expose ce jeune talent au Carrousel du Louvre – entrée et press room. Cette exposition met en avant une série de clichés inédits , où la nuit et la mode se mêlent avec une douce sensualité.
EXPOSITION DANIEL PICADO
Le restaurant du Palais de la Bourse accueillera pour cette saison Daniel Picado. Photographe anglais, il met en lumière la féminité à travers des clichés aussi romantiques que décalés, parfois dérangeants, souvent beaux, tout simplement. Il travaille notamment beaucoup avec la créatrice anglaise Vivienne Westwood, dans un esprit punk-glam que les deux artistes partagent.