
© Asim Talib
Espace Beaurepaire 28, rue Beaurepaire 75010 Paris France
Après une première présentation à Londres en novembre 2012, l’exposition « L’Azerbaïdjan sous l’objectif » se tiendra à Paris du 7 au 17 mars à l’Espace Beaurepaire (10e arrondissement).
Organisée par le Cercle Européen d’Azerbaïdjan, cette exposition rassemble près de 100 œuvres photographiques inédites sur l’Azerbaïdjan. Elles offrent un nouveau regard sur ce pays méconnu, situé entre le Caucase et la mer Caspienne, aux confins de l’Orient et de l’Occident.
© Etibar Jafarov
Les photographies exposées sont le fruit d’un concours de photographie organisé par le Cercle européen d’Azerbaïdjan de juillet à septembre 2012, et sélectionnées parmi 750 photos envoyées par des amateurs et professionnels du monde entier. Le jury, composé du photographe mondialement reconnu Henry Dallal –célèbre notamment pour ses photos de la Reine Elizabeth II – et de Caroline Metcalfe, directrice de la photo au magazine Condé Nast Traveller, a décerné le premier prix à la photographie Les Aînés, de l’artiste azéri Asim Talib, prise en 1985. Le travail de M. Talib a été récompensé dans de nombreuses manifestations, ainsi que par l’ONU.
Henry Dallal a commenté : « Caroline Metcalfe et moi avons aimé explorer l’Azerbaïdjan à travers ces magnifiques images. Toutes reflètent la diversité des paysages et des atmosphères, tantôt grandioses ou mystérieuses, de ce pays. La photo Les Aînés, à laquelle nous avons décerné le premier prix, nous a émus par son caractère à la fois historique et intemporel ».
Henry Dallal, membre du jury de sélection ainsi que les trois gagnants du concours seront présent lors de l’inauguration de l’exposition qui se tiendra à Paris le mercredi 6 mars à partir de 19h.
A propos du Cercle Européen d’Azerbaïdjan :
Fondé en 2008 à Londres, le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society – TEAS) est une organisation dont le rôle est de faire connaître l’Azerbaïdjan et de renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre ce pays et les nations européennes. Le Cercle Européen d’Azerbaïdjan est aujourd’hui présent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. Il accompagne notamment les entreprises azerbaïdjanaises et européennes en les informant sur les opportunités économiques en Azerbaïdjan, ainsi qu’en les mettant en lien avec des décideurs afin de renforcer leurs relations d’affaires. TEAS fait également découvrir la culture riche et vivante de l’Azerbaïdjan à des publics du monde entier, en organisant diverses manifestations culturelles dans tous les domaines des arts. Pour plus d’informations, merci de consulter le site www.teas.eu.