
Expositions du 12/10/2005 au 09/01/2006 Terminé
Bauhaus Archiv Museum of design Klingelhöferstrasse 14 10785 Berlin Allemagne E-mail: bauhaus@bauhaus.de > Site : http://www.bauhaus.de
Tempo, Tempo!
Connue pour son "Tee-Extraktkännchen" et autres icônes du design moderne, Marianne Brandt (1893-1983) est également l'auteure de photomontages dont seulement quelques uns sont connus du grand public. Ceux présentés, faits à partir d'extraits pris dans la presse illustrée naissante de la République de Weimar, constituent le complément critique des travaux de design qu'elle a menés entre la moitié des années 20 et le début des années 30. S'étant échappée de la représentation traditionnelle de l'art (elle brÛla ses peintures en 1923) et travaillant avec le métal des formes pures et abstraites, le photomontage permit lui permit de porter un regard analytique et aigu sur la société contemporaine, sur la politique et sur le côté dangereux de la technologie moderne telle qu'elle s'affirma pendant la première guerre mondiale. Son travail interroge aussi les relations entre les hommes et les femmes et le nouveau rôle de ces dernières dans la société.
Influencée par les théories et les méthodes du Bauhaus, en particulier par celles de son collègue le constructiviste hongrois László Moholy-Nagy, Brandt propose aussi une approche très personnelle du montage. Ces travaux fragmentés invitaient les femmes à se voir non comme de simples reflets de la société de consommation d'entre les deux guerres ou comme les symboles d'un changement culturel mais comme les actrices actives du changement politique. Les photomontages de Marianne Brandt interrogent également la représentation de la masculinité dans le sillage de la guerre perdue, le dynamisme de la vie métropolitaine, la fascination de la culture cinématographique ou la militarisation de la technologie. Le medium utilisé, la photographie, permet d'explorer différentes approches formelles et les significations à l'oeuvre dans la matière picturale. Pour beaucoup de théoriciens modernistes et du Bauhaus, de telles pratiques constituaient les clés pour élargir le pouvoir d'un travail artistique dans la nouvelle et dynamqiue société des années 20.
L' exposition " Tempo, Tempo! " explore la signification et la portée historiques et théoriques de cette oeuvre photographique riche en détails, intelligemment composée et visuellement très dynamique que Marianne Brandt a créé dans le cadre de l'institution artistique la plus influente de la République de Weimar : le Bauhaus.
> Site du Bauhaus Archiv : http://www.bauhaus.de
Sur le Bauhaus :
> Arte :
http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/bauhaus/L_27Histoire_20du_20Bauhaus/772012.html
> France 5 : http://www.france5.fr/ARTS_CULTURE/W00121/12
> Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
Galerie d'images
Autoportrait et photomontages
Légende pour l'autoportrait:
Marianne Brandt
Selbstporträt mit Schmuck zum Metallischen Fest,
Bauhaus Dessau, Februar 1929
Jede weitere Verwendung bedarf der vorherigen Genehmigung
durch © VG Bild-Kunst Bonn
Bauhaus Archiv Museum of design Klingelhöferstrasse 14 10785 Berlin Allemagne E-mail: bauhaus@bauhaus.de > Site : http://www.bauhaus.de