
Monstre (méduse) © Vincent Mesaros
Les rencontres d’Artaïs
Vincent Mesaros
dimanche 3 mars 2013 - 15 h
3 août 1965 _ Santa Ana, Californie, USA _ 12:37 Rex Heflin, employé des Ponts et Chaussées en inspection sur l'état de la route de Myford Road, roule au volant de sa camionnette de service lorsqu'il repère un objet dans le ciel.
Il arrête son véhicule, se saisit de son Polaroïd destiné à constater les obstacles présents sur les routes — modèle 101, longueur focale de 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, paramètres automatiques, film noir & blanc type 107, ASA 30000 — et réussit à prendre 3 clichés avant que l'objet volant ne disparaisse à grande vitesse dans un nuage de fumée.
© Vincent Mesaros
Aucun rapport de conséquence entre cet évènement et celui qui me constitue en tant qu'artiste à présenter mon travail, ici et maintenant. Il y aurait tout au plus un rapprochement de faits pour souligner une méthode de travail, et les intérêts qui m'animent. Soit, le montage ou le collage de sources préexistantes (dit de ré-emploi) fait état de préoccupations intrinsèques à chaque médium — installation de vidéos, multi-projections synchronisées, films courts version monobande, vidéo en boucle, écran 16/9eme ou 4/3, photographies réalisées avec ou sans prise de vue, dessin à l’encre noir sur papier pouvant intégrer des empreintes de viscères animales, œuvres textuelles... — et donne forme (autant que possible) à des problématiques propres à l’image et au regard, telles que les rapports visible/invisible, la fiction, le devenir, la perte, le surgissement, le refoulé..
Vincent Mesaros pour Artaïs - Février 2012