Série Fotoformas © Geraldo de Barros
Cette nouvelle exposition organisée par l’espace_L en collaboration avec R 20e Century à New York, présente les créations de quatre artistes brésiliens de renom : Geraldo de Barros, Oscar Niemeyer, Sérgio Rodrigues et Joaquim Tenreiro.
Série Fotoformas © Geraldo de Barros
Dans les années 1950, certains créateurs brésiliens partagent des affinités avec deux courants artistiques européens. D’une part, avec le Bauhaus, qui a révolutionné le design du 20e siècle et d’autre part, avec l’Art concret. Max Bill (1908-1994), éminent représentant de cet art, et qui a d’ailleurs été le directeur du Bauhaus, reçoit lors de la première Biennale de São Paulo en 1951 le premier prix de sculpture.
Ainsi démarre une longue tradition dans le design brésilien. Le mobilier réalisé à cette époque, très apprécié et ultra recherché par les collectionneurs avertis, produit des émules encore aujourd’hui. Il se caractérise surtout par un grand refus du décor et privilégie en revanche les volumes, les structures et le fonctionnalisme. En effet, le design de ces meubles suit de très près la maxime « Less is more ». Expression utilisée par Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), qui a aussi été le directeur du Bauhaus, pour caractériser le design minimaliste.
Série Fotoformas © Geraldo de Barros
La spécificité de ce mobilier produit au Brésil reste d’une part dans la beauté et la rareté des bois utilisés (jacarandá, peroba et frejó), et d’autre part dans leurs formes particulières. L’association des notions de dépouillé et de sensuel confèrent à ces meubles une puissante élégance qui seraient en harmonie avec la maison telle qui l’a conçoit l’architecte brésilien Jorge Hue :
« Le concept d'abri est toujours en nous. Il se perd dans la nuit du passé au-delà du néolithique. Abri, tipi, lieu sur, individuel ou collectif, temporaire ou permanent. Mais depuis cette aventure, qu’est que cette idée a évoluée jusqu'à ce que nous rentrons à la maison ! Reste en nous cependant, presque intact, le concept de base de la « maison-abri », lieu d'arrivée. La joie de la rencontre avec son intimité, une manière d’être. Habiter avec enchantement: exercice de liberté avec créativité. La fonction explicite de chaque chose, presque avec la joie d’un petit-déjeuner. Être à l'aise avec le confort et à la mesure de notre corps avec le bon choix des matériaux et de la simplicité de la convivialité. Notre espace est toujours plus petit, mais il nous appartient de mieux le comprendre. De lui, de son intérieur, nous devons tirer le maximum et souhaiter sa plus grande flexibilité, interchangeabilité et fonction." 1
1 Jorge Hue, dans Jorge Hue - 2vols, 1er édition, Editora Contracapa, 2010.
Série Fotoformas © Geraldo de Barros
Photos et vignettes © Geraldo de Barros