
© Steve Baura
Galerie Le Manège de l'Institut français 89 Rue Joseph Gomis B.P.4003 Dakar Afrique du Sud
Cyclicités considère l’histoire passée et plus récente du bâtiment-même de la Galerie du Manège, dont le nom évoque un carrousel rond alors qu'il est rectangulaire. Construit à la fin du 19e siècle, c'est à dire pendant la période coloniale, il fut utilisé alternativement comme une écurie, une salle de cours et un lieu de stockage, entre autres, avant d'être abandonné un temps et enfin recyclé en un centre d'art contemporain majeur en Afrique de l'Ouest. Le temps passe, les centres de pouvoir et de commerce se déplacent et se transforment dans des cycles décrits autant par les historiens ou les économistes, que les philosophes, écrivains, artistes et conteurs.
© Omar Victor diop
Steeve Bauras et Kapwani Kiwanga, deux artistes basés actuellement à Paris, ont été invités en résidence de création à Dakar en février 2013 et le photographe Omar Victor Diop vit et travaille sur place. Leur dialogue dans l'espace du Manège est l'occasion de nouveaux échanges artistiques.
Steeve Bauras, né en 1982 en Martinique, prend pour source un passage très particulier de l’histoire du cinéma (extrait de Shock Corridor, 1963, de Samuel Fuller) pour souligner une forme de racisme intracommunautaire irrationnelle et récurrente. Entre art conceptuel et street art, son installation sculpturale 3K comprend une vidéo, des objets et des performances réalisés à Dakar.
Kapwani Kiwanga, née en 1978 à Hamilton au Canada, entreprend la première manifestation de son projet intitulé Flowers for Africa. À partir de recherches dans des archives photographiques, Kiwanga reconstitue des bouquets de fleurs présents lors des discours de déclarations d’indépendance, ou de cérémonies officielles ou privées, sur le continent africain.
© Kiwanga Kapwani
Victor Omar Diop, né en 1980 à Dakar, photographie la société moderne et dynamique qui l’environne, l’architecture, la mode, les textures, tout en revisitant l’histoire des photographies africaines. Son projet Architextures trouve de nouvelles dimensions dans le tissu urbain et naturel dakarois.
On The Roof
On The Roof est un collectif de commissaires d’expositions et de critiques d’art constitué actuellement de Elise Atangana, Yves Chatap et Caroline Hancock. Après des projections dans les programmations off à Arles et Addis Abbeba, les expositions « SYNCHRONICITY » à Paris et à Londres en 2011-2012 se sont concentrés sur l’art du continent africain et de sa diaspora avec pour notion centrale le principe d'équivalence. « To Africanize Is To Civilize » (titre inspiré d'une œuvre de Grace Ndiritu) est une série de films et de vidéos d'artistes présentée au Silencio à Paris en novembre 2011.