© Valérie Donsbecke
Galerie Temps présents La Maisonneuve (village) 44240 La chapelle sur Erdre France
Dans les photographies récentes de Valérie Donsbecke, la perspective, n'est pas seulement cet élément de composition qui structure, divise et oppose ; elle est le sujet, le cœur de la mise en scène.
Dans la continuité des œuvres précédentes, l'auteure développe ici un dispositif en deux prises de vue, deux temps de construction. La première saisi la trace d'une architecture. La seconde fige une mise en scène, un dialogue entre l'image et les objets réels. La perspective est dématérialisée, extraite de son support architectural premier, séparée de l’anecdote du lieu pour être reconstruite dans la transparence du verre. Ce passage de la profondeur à la planéité, de l'opacité à la transparence est une référence directe à la camera obscura, précurseur de la photographie si utile aux peintres de la Renaissance.
© Valérie Donsbecke
L'instauration d'un dialogue entre l'objet et l'image tient de l'expérimentation. Valérie Donsbecke, en photographe plasticienne, recherche l'accident esthétique, la rencontre fortuite entre deux réalités. D'une part ces lieux réhabilités, riches de leur histoire et de leur beauté architecturale et d'autre part ces éléments en verre, abstraits, neutres et transparents.