
© Emmanuel Sapet
Centre du Patrimoine Armenien CPA 14 rue Louis Gallet Valence France
Le CPA dévoile sa nouvelle exposition, conçue autour de la résidence du photographe Emmanuel Sapet. Au cœur du projet, sa galerie de portraits met un coup de projecteur sur les Chinois qui habitent à Valence aujourd’hui.
Une exposition photographique
Pendant presque six mois, Emmanuel Sapet a arpenté les quartiers de Valence à la rencontre des Chinois installés dans la ville. En sont nées des photographies alternant portraits d'individus et d'objets. À travers ces images, se pose la question de l’identité : qu’est-ce qu’être Chinois ? Quels sont les indices de cette appartenance culturelle ? Visages, vitrines, objets quotidiens et symboliques, rendent tangibles différentes façons d’habiter Valence aujourd’hui.
Explorant une réalité en pleine mutation, l’exposition met également en lumière l’histoire de ces présences en Rhône-Alpes. Dans le cadre de son travail pour l’exposition, Emmanuel Sapet a aussi travaillé en résidence avec deux lycées professionnels valentinois. Les photographies réalisées par les élèves seront exposées au CPA.
Huaqiao est le nom donné aux Chinois vivant en dehors de leur pays
© Emmanuel Sapet
Emmanuel Sapet
Après des études en Lettres modernes et Sciences politiques, Emmanuel Sapet a travaillé en Roumanie dans un centre culturel français. C’est dans ce contexte qu’il rencontre le photographe Gilles Saussier qui l’initie à la pratique photographique documentaire.
À son retour, il étudie la photographie à l'Université Paris 8 et participe à plusieurs expositions. Il anime parallèlement des ateliers auprès du jeune public sur des questions liées à l’identité. A contrario d’une photographie dramatisée, tendant à exagérer et à simplifier la réalité, Emmanuel Sapet souhaite garder par rapport au sujet toute la distance nécessaire à la réflexion, à l’évasion poétique, et privilégier l'échange, l’interaction, le va-et-vient entre l'ici et l'ailleurs.
Autour de l’exposition
Samedi 23 mars à 15h : rencontre avec le photographe Emmanuel Sapet
Mercredi 27 mars à 18h30 : conférence de Grégory Lee La Chine et les Chinois dans l’imaginaire des Français
Samedis 6 avril, 11 et 18 mai à 15h : visites guidées de l’exposition
Photo et vignette © Emmanuel Sapet