© Frederic Grimaud
Les Fantomes d'Hayiti
Parti le 12 janvier 2011 en Haïti, un an exactement après le séisme de 2010, j'ai voulu rendre compte de l'impact de la catastrophe sur le pays. Habitant dans une famille de 8 personnes dans le ghetto de Martissant à Port-au-Prince, cela m'a permis d'être plus proche de la population.
Pour montrer l'ampleur de la situation, j'ai réalisé une série de photographies de portraits et de paysages urbains de la capitale
Port-au-Prince.
© Frederic Grimaud
Sur ces Images, j'ai fusionné des textures de maisons et bâtiments effondrés (peintures, bois, agglo, béton, poussière...). Ces surimpressions accentuent les peurs du peuple, leur vie de souffrance, leurs angoisses, l'insécurité qui règnent dans les camps et les ghettos. Elles montrent un autre pays, une autre Hayiti, modifiée à jamais. Brûlée, pillée, effondrée, ravagée, dévastée.
© Frederic Grimaud
Les fissures présentes dans les images vont du ciel pour jusqu'au centre de la terre, comme dans la croyance vodou avec le poteau mitan présent dans le péristyle (communion entre les esprits, les morts et les Dieux). Selon certains haïtiens, le séisme Goudou-Goudou serait arrivé parce que le peuple n'aurait pas fait assez d'offrandes aux Dieux. 90% des haïtiens sont vodouisants mais cela reste tabou.
Photos et vignettes © Frederic Grimaud