© Ed Kashi
Galerie du Bar Floréal 43 rue des Couronnes 75020 Paris France
Le theme est la « Création d'un projet documentaire personnel et unique, mise en forme et diffusion. »
Le Workshop aura lieu entre le 26 et 29 juin 2013, les participants sont au nombre de 9 et cela aura lieu au Bar Floreal.photographie à Paris. Il y aura deux sessions de revues de portfolios, le 26 Avril et le 27 Mai 2013.
L'objectif est d'apprendre et améliorer la construction d’un reportage photo-journalistique par la couverture d’un petit sujet photographique défini avec Ed Kashi. Affiner la narration et la construction du sujet par l’analyse des images et l’ editing et apprendre à le diffuser. Avant tout, le stage avec Ed Kashi vous aidera à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage.
Ce workshop aura également pour objectif la définition d’un sujet qui passionne le photographe, sa documentation photographique personnelle et sa diffusion effective de façon à ce que le travail ait un impact positif.
Programme
« [... ] Les adultes sont plus cérébraux, leurs talents et leurs objectifs s’accompagnent de leurs habitudes et de leurs craintes. Ils sont entravés en quelque sorte par leur vécu photographique, leurs rêves ou leur désir de dépasser les photographies des autres. Pour ces raisons, de nombreux adultes sont autant dans le besoin d’un guide, d’une direction que les enfants peuvent l’être, mais ils présentent également plus de potentialités d’amélioration. [... ] Lorsque je sais qu’un stagiaire adulte veut devenir professionnel, je serai plus critique de ses photographies ainsi que de son approche, attitude et même parfois tenue vestimentaire (particulièrement les femmes) et j’essais de faire en sorte qu’ils expriment leurs intentions de façon à ce qu’ils soient plus clair et plus fort sur le pourquoi ils veulent faire cela. [... ] L’amateur qui veut juste améliorer sa photographie demande une autre approche. Pour moi, il est important de les faire s’améliorer tout en préservant leur passion pour cet art. Nous savons tous que des personnes qui sont géniaux dans un art donné laisse tout tomber car ils ont perdu la joie qu’ils éprouvaient quand ils ont réalisé qu’ils n’étaient pas « assez bons » pour « devenir » professionnel. En fait, certaines personnes très talentueuses n’ont pas la force de supporter les pressions, le rejet, et tout ce qui va avec la profession, dans un domaine qui est finalement très personnel et subjectif. » Ed Kashi (de RESOLVE, plateforme communautaire en ligne)
Ce workshop est pratique avec des sessions de prise de vue, sujet à photographier, échanges de groupe quotidiens et sessions d’ editing . Il faudra vous immerger totalement, prendre des risques et dépasser vos limites afin d’avancer et de passer à un niveau supérieur dans votre pratique de la photographie.
© Ed Kashi
Ed Kashi est un photojournaliste, réalisateur de films et formateur dédié au reportage documentaire sur les conditions sociales et politiques de notre temps. Un oeil sensible et une relation intime avec ses sujets sont la signature de son travail. Membre de l’agence VII, il a été reconnu pour ses images complexes et son rendu fascinant de la condition humaine.
“ Je choisis des sujets qui me passionnent, sur l’état de l’humanité et notre monde actuel, et je crois fermement dans le pouvoir de l’image fixe pour changer la façon dont les gens pensent. Je suis animé par la conviction que le travail des photojournalistes peut avoir un impact positif dans le monde. L’accès que les gens donnent à leur vie est précieux afin que ce travail puisse être réalisé. Leur ouverture implique un sens des responsabilités très fort pour dire la vérité mais aussi pour faire honneur à leurs histoires. ”
Une des approches innovantes de Ed Kashi en photographie et réalisation de films fut celle du livre « Irak Kurdistan » produit avec MediaStorm, qui fut diffusé la première fois sur MSNBC.com en Décembre 2006. En utilisant des images fixes dans un format d’image mouvant, cette façon créative et qui pousse à la réflexion a été montrée dans de nombreux films et festivals au sein d’une série d’exposition sur la Guerre en Irak au Musée George Eastman. Par ailleurs, le projet au long cours (huit années) complété en 2003, « Aging in America: The Years Ahead », a donné lieu à une exposition itinérante, un film ayant gagné de nombreux prix, un site internet et un livre qui a été dans la liste d’un des meilleurs livres photo 2003 par le magazine American Photo.
Parmi les nombreux prix, on compte le « Second Prize Contemporary Issues Singles » dans le concours du World Press Photo 2011, « UNICEF’s Photo of the Year 2010″, un Prix Pictet 2010 et les honneurs de Pictures of the Year International, Communication Arts and American Photography, les photographies de Ed Kashi ont été publiées et exposées dans le monde entier. Enfin, ses commandes éditoriales et projets personnels ont donné lieu à 7 livres, parmi lesquels le récent « Curse of the Black Gold: 50 Years of Oil in the Niger Delta » et « THREE ». Le dernier livre de Ed Kashi, « Photojournalisms », est une compilation des écrits de Ed à sa femme, réalisés ces 20 dernières années alors qu’il est en reportage dans le monde entier.
En 2002, Kashi et sa femme, écrivain/réalisatrice, Julie Winokur, ont crée Talking Eyes Media. L’organisation à but non lucratif a réalisé de nombreux courts métrages et documents multimédias qui explorent les problèmes sociaux significatifs. Le premier projet a fait l’objet d’un livre et d’une exposition itinérante sur les américains non-assurés appelé « Denied: The Crisis of America’s Uninsured ».
“ Ed Kashi est intelligent, courageux et passionné. Il comprend toujours les nuances de ses sujets. Il s’aventure toujours là ou peu d’autres iraient. Et il capture avec une grande sensibilité l’âme de chaque situation. Ed est un des meilleurs d’une nouvelle vague d’artistes photojournalistes. ” David Griffin, Visuals Editor, The Washington Post
Photo et Vignette © Ed Kashi