Galerie de l'école supérieure d'art rue Émile Tavan 13100 Aix-en-Provence France
SER & ESTAR (Être & exister) Portraits et paysages | Mobilités et frontières Exposition de Carlos CASTELEIRA, photographe et enseignant à l’ESAA, galerie de l’ESAA.
Série d’images et vidéo (2012) dans lesquelles le portrait et le paysage, urbain ou rural, comme reflets de questions liés à l’identité et à l’interculturel, occupent une place centrale et frontale.Les notions de mobilité et de frontières y sont abordées à travers la photographie d’espaces intimes, publics, privés, du quotidien ; mais surtout de portraits au milieu des paysages que nous traversons lors de nos déplacements à travers le monde. Ainsi sont interrogés les liens, visuels et haptiques*, que nous développons avec eux.
© Carlos Casteleira
"J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, in-touchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources [...]. De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être une évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire [...]. L’espace fond comme le sable coule entre les doigts. Le temps l’emporte et ne m’en laisse que des lambeaux informes [...]."
Georges Perec, Espèces d’espaces, Galilée, 1974
© Carlos Casteleira
Photos et vignettes © Carlos Casteleira