© Quentin Shih
Maison de la Chine 76, rue Bonaparte Place Saint Sulpice 75006 Paris France
Une exposition inédite des clichés du célèbre photographe chinois Quentin Shih.
Des séries telles « The Stranger in The Glass Box » et « Shanghai dreamers » seront présentées lors de cette exposition. Elles sont le fruit d'un travail de collaboration avec la maison Dior, ses photographies sont la rencontre entre l'élégance française des années 1970/80 et la Chine puritaine. Considéré comme l’un des photographes chinois les plus prometteurs de sa génération, ce jeune artiste tend à un succès grandissant et international.
Le travail photographique de Quentin Shih est narratif, original et ancré dans la culture chinoise. Ce sont des clichés clairs, avec des contours nets et une lumière éclatante. Ses séries s'inscrivent dans de grands espaces vides qui favorisent une ligne dramatique, cérémonielle et émotionnelle. L’artiste a réussi à créer son propre langage et concentre son travail sur la relation entre les peuples, l'interaction entre la culture chinoise et la culture occidentale. Des thèmes traités avec une certaine dérision. Notamment la confrontation entre la « mode occidentale » et une Chine encore austère et traditionnelle qu’il met en scène de façon remar- quable à travers son travail avec la Maison Dior. Le réel comme le mystère ne disparaissent pas : au contraire ils s’y concentrent.
© Quentin Shih
Né en 1975, Quentin Shih, de son vrai nom Shi Xiaofan, est un photographe chinois autodidacte qui partage son temps entre New York et Pékin. Il réalise ses premiers clichés durant ses études universitaires, et une fois son diplôme obtenu, s’installe à Pékin et démarre sa carrière en tant que photographe professionnel.
De 2000 à 2002, il participe à de nombreuses expositions en Chine et aux USA et commence à s’intéresser avec talent à la photographie publicitaire ainsi qu’à la photographie de mode. En 2008, Quentin Shih est sélectionné par Christian Dior pour participer à l’exposition « Dior et les artistes contemporains chinois » au Centre d’art contemporain Ullens à Pékin, à l’occasion des 60 ans de la maison Dior. Depuis, il collabore étroitement avec cette grande maison pour qui il met en scène, à travers ses séries, les nouvelles collections.
Quentin Shih travaille également avec d’autres grandes marques pour la publicité et la mode telles que : Adidas, Sony Ericsson, IBM, Nokia, Siemens, Vogue, Harper’s Bazaar and Esquire.
À travers ses campagnes publicitaires, il remporte de nombreux prix prestigieux ; « Photographe de l'Année » en 2007 par le magasine Esquire chinois, prix Hasselblad Masters Awards 2009...
Son travail est représenté dans les plus grandes foires contemporaines (Art Basel (Miami), FIAC 2011...), ne cesse d’être exposé dans de nombreux pays (Chine, USA, Singapour, Corée...) et est acheté par de grandes collections privées et publiques telles que Danforth Museum of Art et Worcester Art Museum (Massachusetts), Musée d’Art Moderne de Moscou, LACMA (Musée d'Art du comté de Los Angeles, Californie), Centre d’Art contemporain de Pékin...
La Maison de la Chine
Créatrice des plus beaux voyages depuis 1991 et installée dans un lieu mythique, jadis cinéma de la place St Sulpice, élégante, atypique, ludique, La Maison de la Chine propose des voyages au cœur de l’Empire du Milieu organisés par des conseillers sinologues confirmés. Ces voyages nous proposons de les anticiper ou de les prolonger au sein de notre Boutique et Maison de thé, en visitant nos expositions, en assistant à nos conférences culturelles et nos informations voyages, à l’occasion d’un déjeuner de dim sum ou encore en bénéficiant de nos nombreux partenariats culturels prestigieux.
Photo et vignette © Quentin Shih