Vignette et images © Fred Lahache
L'exposition de la série «Tomodomo» («ensemble»), retrace le voyage de la photographe Fred Lahache et l'illustratrice Lucie Bichelberger fait au printemps 2012 au Japon.
Malgré l'agitation qu'on lui connaît, et la douleur encore récente des catastrophes naturelles et industrielles, le Japon reste un pays au visage surprenant de sérénité, où le temps semble souvent suspendu, et qui sollicite sans cesse le regard.
Ce qu'exprime Fred Lahache,
«Il était difficile en découvrant ce pays un an après les récentes catastrophes, de savoir distinguer ce qui était de l’ordre de la retenue dûe à un deuil encore présent, et ce qui justement n’était que cet état d’esprit typique et inébran- lable en toutes circonstances. Quoiqu’il en soit ce fut un cadre où je trouvai aisément ce qui m’intéresse le plus souvent : des instants pouvant paraître anodins, mais qui ont le pouvoir de s’imposer par leur grâce, leur simplicité, ou leur ironie.»
© Fred Lahache
Dans la culture japonaise, la beauté est inhérente à la nature et peut donc se trouver partout autour de nous, y compris dans l'activité de l'Homme. Mais surtout, elle ne s'inscrit pas en opposition à la laideur, car elle se doit justement d'être inachevée, en devenir.
A ce propos Fred Lahache déclare:
«Au fond la beauté est un instant, qui a lieu entre soi et ce que l'on choisit de regarder. C'est pourquoi c'est dans l'absence qu'il faut la chercher, dans la marge, dans l'éphémère. J'ai donc eu au Japon beaucoup d'occasions de m'intéresser à ce qu'on retrouve dans mon travail : l'idée de l'intervalle, de la pause, dans le ballet du quotidien.»
© Fred Lahache