© Valérie Legembre
Hopital Saint Joseph Saint Luc 20 Quai Claude Bernard 69007 Lyon France
Au cours de l’été 2012, appareil photo en main, Valérie Legembre est allée à la rencontre du personnel et des patients du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. Elle a suivi leur quotidien dans différents services. Valérie s’est déplacée dans l’hôpital, toujours accompagnée de son "chariot’art" (un chariot de l’hôpital détourné pour présenter son travail artistique), suscitant interactions et réactions. Une aventure en immersion au gré des rencontres plus qu’un reportage pré-balisé. De ce « voyage », Valérie Legembre a rapporté une importante matière photographique, prélude au travail artistique qu’elle présente dès le 12 février 2013 dans l’espace d’exposition de l’établissement.
Photographe plasticienne, Valérie Legembre mène, depuis sa formation à l’Ecole des Arts Appliqués de Lyon, un travail de recherche artistique essentiellement axé sur des expérimentations autour de la photographie. Ces recherches lui ont permis de découvrir puis de maîtriser de nouveaux procédés tels que les Scultos, les Peaux-de-photos® ou les Photos-peaux®.
« Elle est la première à avoir su utiliser l'émulsion photographique sans support papier. Ce procédé est si révolutionnaire qu'elle l'a fait breveter en 2007 sous le label « Matières multicouches à base d'images photographiques » et qu'il a fait l'objet de deux marques déposées : Peaux-de-photos® et Photos-peaux®. Il s'agit de traiter et de maltraiter la photographie d'un point de vue plastique et tactile. » Arnaud Maillet, docteur en histoire de l'Art.
© Valérie Legembre
Parallèlement à sa recherche solitaire effectuée en atelier, Valérie aime aussi se confronter, en organisant des projets, à la réalité sociale, économique et politique qui l’entoure, à l’exemple des résidences artistiques auxquelles elle a participé, comme ARTPUCE ou EXEO.
« Valérie Legembre fait ainsi partie de ces vrais artistes, trop rares, qui nous donnent à voir et nous apprennent à voir, c’est-à-dire à voir ce que nous n’avions jamais vu, et à voir que nous ne savions pas voir. Car voir, c’est comprendre.» Arnaud Maillet.
Photo et vignette © Valérie Legembre