© Antoine Le Grand
Très Honoré 35, place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris France
Les Photographes de Modds à l'honneur au Très Honoré.
L'Exposition modds « Regards Portraits » aura lieu à partir du 7 février 2013, au Très Honoré à Paris.
L'Exposition réunit les portraits de personnalités du cinéma, de la musique, de la mode, des livres… Par les photographes Jérôme bonnet, Ludovic Carème, Antoine le Grand, Vincent Lignier, Jean-Francois Robert, Denis Rouvre, Patrick Swirc…
Des Portraits de personnalités…
Pour eux chaque portrait est un duel entre le photographe et son modèle. A l'heure où chacun voudrait contrôler son image, imposer sa vision, se montrer sous son meilleur jour, ces trublions de la photographie et francs tireurs du portrait tentent de bousculer le tranquille agencement des certitudes.
A leurs yeux, le portrait procède d'une alchimie complexe. Maitrise de la lumière, précision du cadre, sens aigu de la direction d'acteur et conviction chevillé au corps: il faut réunir tous ces ingrédients pour qu'un portrait étonne, émeuve et…demeure.
© Antoine Le Grand
Nombre de personnalités du cinéma, des lettres, de la politique française ou internationale ont eu à se soumettre, avec plus ou moins de bienveillance, cette étrange cérémonie du portrait. Dans un studio, un hôtel parisien ou à Canne, sur une plage, dans les coulisses d'un théâtre ou un bureau du ministère, chez une star de cinéma, chacune de ces cérémonies brèves, intenses et denses produisent des images prises à l'arrache, dans une lumière préparée ou juste improvisée.
© Jean-Francois Robert
Ces images sont une infime parcelle de l'histoire du portrait photographique en France. Elles trouvent leur place auprès de celles d'autres regards, d'autres personnalités, d'autres auteurs qui ont inscrit et inscrivent encore aujourd'hui leur empreinte à contrecourant des clichés et qui revendiquent avec force une grande liberté de création.
Plusieurs des photographes ici exposés ont ces dernières années vu leur travail récompensé par des World Press Photo.