
© An-Sofie Kesteleyn
maison Caravan' Serail 47 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles France
Premières lignes : 3 jeunes auteurs du .TIFF (s’)exposent à Bruxelles
Pour tous les créateurs, la première ligne est sans aucun doute la plus difficile à écrire. Surtout quand cette première ligne amorce un curriculum vitae. C’est sans aucun doute aussi la plus décisive car elle est la clé des expériences à suivre. Exposer, c’est s’exposer et surtout monter... en première ligne.
A l’initiative de Jean-Marc Bodson, ikono! s’associe à L’L et Hors-Format et propose une exposition d’une des photographes sélectionnés par .TIFF, magazine annuel de la jeune photographie belge, créé par le FoMu à Anvers.
Première édition de cette collaboration, ikono! expose le travail d’An-Sofie Kesteleyn, American Portraits.
La photographe a rencontré une série de jeunes filles et de femmes américaines pour la première fois : elles sortent juste du supermarché, posent près de leur voiture ou au sommet des Rocky Mountains. Nous ne savons pas qui sont ces personnes et nous ne pouvons franchir la distance entre elles et nous, les spectateurs. Cependant nous sommes attirés, peut-être parce que nous les voyons comme des archétypes, anonymes, mais reconnaissables. L’interaction minimale entre le sujet et la photographe est centrale dans cette série. En même temps, il est tou- jours question d’une rencontre entre la photographe et une scène, une interaction qu’elle met en place avec la scène, qui se traduit en permanence par un ensemble de couleurs et des décors sobres. An-Sofie Kesteleyn parvient constamment à saisir la réalité d’une manière simple et sincère, en faisant des natu- res-mortes qui nous font ressentir un univers familier et qui se dérobe tout à la fois. An-Sofie Kesteleyn a obtenu un master de photographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand en 2011.
© An-Sofie Kesteleyn
© An-Sofie Kesteleyn
Vignette & photos © An-Sofie Kesteleyn