All photographs © Estate of Leonard Freed – Magnum Photos (Brigitte Freed)
Le 28 août 1963 marque une date importante pour la démocratie aux Etats-Unis. Ce jour-là, il y a près de cinquante ans, plus de 250 000 personnes se sont rassemblées au National Mall à Washington D.C., pour manifester pacifiquement en faveur de l'égalité des droits pour les afro-américains. Menés par des organisations de défense des droits civiques, les manifestants de la Marche sur Washington pour le Travail et la Liberté demandaient la déségrégation des écoles publiques, la protection du droit de vote et des mesures pour former et employer les travailleurs sans emploi. Cette manifestation historique a finalement permis le décret du Civil Rights Act en 1964 et est devenue l'expression iconique du mouvement social.
This Is the Day: The March on Washington, présente le précieux témoignage du photographe Magnum Leonard Freed, de cet événement historique qui culmina avec le célèbre discours de Martin Luther Kink "I Have a Dream". La plupart des images, prises la veille, le jour même et le lendemain de la Marche, sont inédites.
Le livre est publié en février, pour le Black History Month aux Etats-Unis, et le cinquantenaire de cette marche pour le Travail et la Liberté est en août 2013.
Le livre sera lancé à la Library of Congress de Washington D.C. le 5 février à midi, à l'occasion d'une discussion entre Michael Eric Dyson, auteur et professeur de sociologie, Paul Farber, chercheur, et Brigitte Freed, la veuve du photographe, sur le livre et l'héritage de cette marche. Une sélection de tirages de Leonard Freed seront exposés à la Prints and Photographs Reading Room.
All photographs © Estate of Leonard Freed – Magnum Photos (Brigitte Freed)
Introduction de Julian Bond, Texte de Michael Eric Dyson, Postface de Paul Farber
Getty Publications
128 pages / 22x23cm
79 ill. N&B
US $29,95 LGB £19,95