© Alain Keler / M.Y.O.P.
EESAB de Lorient Site de Lorient 1 avenue de Kergroise 56100 Lorient France
L'exposition repose sur 4 séries du photographe : "Vents d'Est", "Parias, les Roms en Europe", "Le journal d'un photographe" et "Le silence de ma mère".
Dans cette exposition seront également présentés des travaux d’étudiants de 3ème et 5ème années réalisés lors d’un workshop avec Alain Keler à Saint-Jean-du-Doigt (29), dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création «L’art à l’épreuve du reportage».
le mercredi 23 janvier 2013 à 18h30 dans la galerie de l’EESAB-site de Lorient, en présence de l’artiste.
«J’ai toujours eu conscience de ne pas être un écrivain, mais ce travail d’écriture, même maladroit m’enrichissait car, mis en complémentarité d’une photo, il pouvait expliquer autre chose que l’image montrée. C’est sans doute ce qu’aurait dû faire la presse depuis longtemps : un reportage est fait par une personne qui écrit, et par un photographe qui décrit à sa manière la même histoire. Mais la culture de la presse en France est entre les mains des personnes de l’écrit, et, à de rares exceptions, ils n’ont eu que du mépris pour la photographie qui ne faisait que leur prendre des pages qu’ils préfé- raient allouer au texte.»
Ainsi se termine le vendredi 2 novembre 2012, le «Journal d’un Photographe» d’Alain Keler tenu pendant une année au travers d’un blog sur Internet (http://alain-keler.tumblr.com/">http://alain-keler.tumblr.com/).
© Alain Keler / M.Y.O.P.
Parce qu’Alain Keler, reporter-photographe, croit à la puissance et à la beauté des images pour nous raconter des histoires, il nous propose dans l’exposition Mémoire perdue, histoire retrouvée quatre récits sur la mémoire et l’identité, qui croisent les sphères de l’histoire sociale et politique et celle de l’intime. Vents d’Est a pour sujet les minorités de l’ex-monde communiste, Parias, les Roms en Europe témoigne de la chasse faite en Europe à 10 millions d’hommes. Le silence de ma mère réalisé avec la fragilité de l’image polaroïd est une suite de portraits émouvants de la mère du photographe atteinte de la maladie d’Alzheimer. Enfin, des extraits du Journal d’un photographe sont montrés sur un mur dans leur mise en page originelle. Alain Keler, qui aime les trains et les voyages, continue au rythme de son regard à nous montrer le monde, à nous le conter, à le refaire, à le fréquenter.
© Alain Keler / M.Y.O.P.
Vignette & photos © Alain Keler / M.Y.O.P.