• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Isabelle Hayeur expose "Vraisemblances" à Expression, centre d'exposition de Saint-Hyacinthe

Mercredi 23 Janvier 2013 11:14:43 par actuphoto dans Expositions

Turbulences © Isabelle Hayeur
Expositions du 26/1/2013 au 21/4/2013 Terminé

Expression Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe 495, avenue Saint-Simon J2S 5C3 Saint-Hyacinthe (Québec) Canada

Produite par EXPRESSION, l’exposition Vraisemblances sera également présentée au Musée Régional de Rimouski du 16 juin au 15 septembre 2013. Elle sera accompagnée d’une publication coéditée par les deux institutions muséales.

Photographe, fabricante d’images vraisemblables, artiste à la fois poète et engagée, Isabelle Hayeur est connue pour ses paysages faisant appel au montage photographique grand format, à la vidéo et à l’installation in situ. Caprice du langage, le terme « paysage » convient à la fois pour qualifier l’œuvre et l’espace physique représenté. Ce faisant, peut-on créer une image de paysage inexistant ? Ambigüité qui sied bien à la démarche de cette artiste québécoise qui façonne fort habilement des représentations crédibles, pourtant sorties de l’imaginaire. La réception en deux temps de ces œuvres nous invite d’abord à percevoir le côté séduisant de ces paysages plausibles, puis à comprendre que nous sommes en présence d’images composites qui amalgament parfois plusieurs fragments d’origines diverses. Devant ces photomontages finement réalisés, le spectateur est appelé à douter. Or, cette introduction de la notion de doute, au sein même de la photographie – qui appelle à son tour le sens critique du fabricant, du regardeur, du regardé –, constitue un changement significatif dans la perception de ce mode de saisie du réel qui était pourtant reconnu jusqu’à tout récemment comme l’ultime façon d’établir les faits. En conséquence, la photographie en tant que certitude est exclue de la démarche de cette artiste, ce qui ne l’empêche pas, au contraire, de proposer, intensément, une quête de vérité qui s’appuie sur la nécessité d’une prise de conscience de ce qui gît sous la surface. En somme, avec Isabelle Hayeur, le paysage devient une présentation, plutôt qu’une représentation, et la photographie n’est plus — l’a-t-elle déjà été ? — synonyme de preuve, de certitude.

 

Substances © Isabelle Hayeur

 

 

Vallisnaria © Isabelle Hayeur

 



Dans cette exposition intitulée Vraisemblances présentée à EXPRESSION, nous retrouverons des séries d’œuvres photographiques et vidéographiques réalisées sur une période de dix ans, de 2003 à 2012. On y verra des réalisations inédites et d’autres déjà exposées tirées des séries Destinations, Maisons modèles, Excavations, Underworlds et Nuits américaines.

Visite commentée le samedi 26 janvier à 14 h
Vernissage le samedi 26 janvier à 15 h

 

 

Vignette & photos © Isabelle Hayeur


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 163 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top