© Simona Bonanno
A travers le monde, des femmes, des adolescentes et des enfants sont encore tuées au nom de la religion, du pouvoir, de l’ignorance ou de la haine. Le décès ou la disparition de ces femmes restent voilés de silence.
Depuis quelques années, la photographe italienne Simona Bonanno pratique une photographie où les sujets ne sont pas humains. Dans la série Chains of silence, ce sont des objets figuratifs qui sont le support de la création d’images. La poupée, objet populaire et innocent, est reprise et devient le sujet de mises en scène inquiétantes et néanmoins inspirées de faits réels. Loin d’un monde doucereux et rose, les images de ces femmes oubliées, négligées et passées sous silence ont un pouvoir de trouble. Les tissus, textures et fils cousus sur leurs corps tracent des entrelacs et deviennent tout à la fois parures et blessures. Par le détour photographique, les jouets semblent ainsi réels et c’est alors notre regard de spectateur qui est interrogé, notre imaginaire bousculé.
Le silence peut avoir de multiples formes, il peut être dicté par la culture, l’ignorance, le fanatisme religieux ou encore les agressions sexuelles. De nombreuses femmes et jeunes filles se rebellent contre ce silence et disparaissent au nom d’une liberté refusée.
Dans la province afghane de Herat, certaines femmes tentent de se suicider en s’immolant. C’est malheureusement pour elles le seul moyen d’échapper aux violences et aux abus subis au sein de leur famille.
Dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez, un véritable génocide s’opère également sous le regard indifférent des politiciens et des forces de l’ordre. Des femmes sont violées, torturées et tuées chaque jour depuis des années, à l’instar de Susanna C., poète et activiste qui se battait pour cette cause.
Même en Europe, Begm S. est morte lapidée, tuée par son mari en défendant sa fille, coupable de ne pas se soumettre à la volonté du père.
La série Chains of silence a gagné le prix Julia Margaret Cameron Award 2010 et a été exposée en Argentine, en Israël et en Turquie.
© Simona Bonanno
© Simona Bonanno
Photos et vignette © Simona Bonanno