© Claude Lefèvre
Domaine de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire France
Projet artistique
Claude Lefèvre aura passé beaucoup de temps à réaliser de nombreux projets photographiques avant de découvrir le Japon.
Ce sont les films d’Ozu, de Naruse, d’Uchida, de Kurozawa et de tant d’autres réalisateurs qui l’ont éveillé à la culture japonaise, au moment même où il commençait à appréhender la photographie, dans les années 1970. Dès lors, leurs influences sur son travail, furent prépondérantes : rigueur des cadrages, lumière des intérieurs des maisons japonaises, esthétisme des compositions des plans et séquences, épure des décors. Claude Lefèvre doit à la culture japonaise, à son cinéma et sa photographie, en particulier, une exigence esthétique qui ne l’a jamais quitté tout au long de ses travaux photographiques sur plus de 40 années. C’est encore ce qui l’habite dans ce travail, depuis 4 ans sur les quelques 200 plus beaux jardins japonais, “lieux de beautés paysagères”, comme les désigne le ministère de la culture du Japon.
Ce travail est avant tout un travail d’artiste, artiste photographe, même si parfois sa démarche peut s’apparenter à un travail anthropologique sur l’histoire des jardins, ce qui pourrait être pour le photographe un travail futur.
C’est donc une histoire de la beauté, une histoire de la beauté des jardins du Japon, beauté séculaire de l’art de mettre en espace, souvent restreint, la beauté du monde naturel, la beauté des plus remarquables paysages japonais, voire de la Chine, où des paysages de la cosmogonie et des croyances qu’elles soient shintoïstes ou bouddhistes.
C’est cette beauté là que tente de restituer cette exposition.
Repères biographiques
C’est en 1966 que l’aventure photographique de Claude Lefèvre débute quand il commence à travailler au journal “France Soir”. En 1972, a
lieu sa première exposition au Musée des Arts Décoratifs. Dès lors, et avant même de découvrir le Japon, il mène une vie d’errance humanitaire à la rencontre des peuples d’Afrique, Mali, Ethiopie, Somalie, Maroc, d’Amérique, Mexique, Guatemala, Honduras, Pérou, Panama, Chili,Bolivie, Patagonie, Amérindiens d’Amazonie, l’Inde, l’Asie du sud-est, longuement la Chine, le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie et tant d’autres populations croisées dans ces confins du monde qui seront autant de sujets d’exposition pour le photographe.
Depuis 2009, Claude Lefèvre mène un travail passionné sur les 200 jardins classés “lieux de beauté paysagère” par le ministère de la culture du Japon.
© Claude Lefèvre
© Claude Lefèvre
Photos et vignette © Claude Lefèvre