© Brenna Youngblood
Galerie Nathalie Obadia-Bruxelles Rue Charles Decoster, 8 1050 Bruxelles Belgique
La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter le travail de Brenna Youngblood à Bruxelles à l’occasion de sa seconde exposition personnelle en Europe.
L’artiste, née en 1979, à Riverside en Californie, vit et travaille à Los Angeles depuis 2006. Diplômée de la California State University (2002) et de l’ University of California (2006), Brenna Youngblood utilise depuis une décennie très prolifique toutes les ressources du collage photographique, son médium de prédilection.
Dans la forme et l’esprit, ses compositions kaléidoscopiques reflètent la polysémie multiculturelle de la « Cité des Anges » qu’elle conjugue à ses racines afro-américaines et à la culture mixte dont elle est issue. Ses œuvres, aux supports et aux techniques variés, sont à l’image de la mosaïque urbaine de Los Angeles. Du chaos et de l’ivresse de la ville, l’artiste isole des images puissantes qu’elle décline en portraits ou en paysages, dont la composition est dictée par un scénario.
Créant des structures hybrides rappelant les « combine paintings » de Robert Rauschenberg, Brenna Youngblood déploie un vocabulaire formel qui évoque également les photomontages de David Hockney qui dépeignent, d’une manière à la fois narrative et formelle, le Los Angeles des années 60-70 et plus récemment, les paysages du Grand Ouest américain.
© Brenna Youngblood
Confrontée à un flux médiatique permanent, l’artiste exploite la compilation des images à l’extrême. En dessinant les contours d’une ou plusieurs histoires, Brenna Youngblood propose au spectateur différentes perceptions de son travail : de près, il peut déceler l’infinité des détails emprisonnés dans le cadre aléatoire des photographies découpées puis remontées, comme il peut éprouver dans leur globalité les images mises bout à bout, qui deviennent la maille colorée d’une trame narrative.
La lecture des ses tableaux, qui passe par un jeu subtil de fragmentation puis de recomposition des images, rend dynamique la contemplation des œuvres. Cette interactivité ludique avec le spectateur prend son origine dans le dialogue entre le rythme de Los Angeles et la mélodie interne de l’artiste, écho aux vitesses contemporaines de la société.
À la différence de nombreux artistes de la scène californienne, Brenna Youngblood emploie des images, qui, venant de la rue ou de son intimité domestique, ne sont pas choisies parmi les icônes de la culture ou de la contre-culture américaine. Elles échappent ainsi aux schémas stéréotypés de l’anecdote et de la chronique réaliste, conférant à l’œuvre de Brenna Youngblood une pertinence et une originalité sans équivalent lui faisant gagner en intensité picturale ce qu’elle sacrifie en naturalisme.
© Brenna Youngblood
Plus d'informations sur http://www.galerie-obadia.com/exhibitions.php
Photos et vignette © Brenna Youngblood