Le livre Peinture & photographie, les enjeux d'une rencontre, 1839-1914 présente une réflexion théorique et iconographique des relations entre la peinture et la photographie de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu'au début du Xxème siècle.
La rencontre et la relation entre les deux arts visuels sont profondément marquées par la naissance et la recherche de reconnaissance de la photographie. Depuis l'invention du procédé photographique par Daguerre en 1839 en association avec les travaux de Niepce, jusqu'à l'exposition de photographies dans les lieux artistiques, la légitimité de la photographie comme un art nouveau est un enjeu artistique complexe des XIXème et XXème siècles. Quelle est la place de la photographie par rapport à la peinture ? Quels sont les enjeux artistiques quand les deux arts visuels sont confrontés l'un à l'autre ?
Félix Nadar et Adrien Tournachon, Pierrot photographe, 1855, épreuve sur papier salé, Paris, musée d’Orsay.
Photo : © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Louis-Auguste Bisson, Honoré de Balzac, 1842, daguerréotype, Paris, Maison de Balzac.
Photo : © Maison de Balzac / Roger-Viollet
Les premiers chapitres de l'ouvrage présentent les fondements de l'histoire de la photographie et de la peinture afin de mieux comprendre la rencontre artistique et de révéler les correspondances artistiques entre les deux activités.
A son apparition, la photographie suscite enthousiasme mais aussi méfiance. Le chimiste Louis-Joseph Gay-Lussac annonce la photographie comme « Un art nouveau au milieu d'une vieille civilisation ». Les artistes critiquent les aspects techniques et mécaniques de l'objet, la photographie ne serait qu'une représentation du réel dont le créateur est la machine. La critique de Baudelaire qui place la photographie comme « la servante idéale de la peinture », reflète une considération négative de la photographie du point de vue de certains artistes.
Cependant le medium photographique apporte des nouvelles pratiques dans le milieu de l'art : la reproduction d'oeuvres d'arts pour enrichir les collections des musées et des artistes, ainsi que la reproduction de paysages, natures mortes et de corps humains à travers des études d'après nature qui sont particulièrement utiles pour les travaux préparatoires des peintres.
Gustave Le Gray, Salon de 1852, Grand Salon mur nord, 1852, épreuve sur papier salé, Paris, musée d’Orsay.
Photo : © Musée d'Orsay, Dist. RMN / Patrice Schmidt
Achille Bonnuit, Tableau vivant orientaliste, deux femmes assoupies, vers 1870, épreuve albuminée, Paris, musée d’Orsay.
Photo : © RMN (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Les chapitres suivants sont consacrés aux thèmes artistiques développés tant en peinture qu'en photographie : les paysages, les portraits, les natures mortes, les scènes de genre et le nu. A travers l'exploration de ces thèmes, l'ouvrage met en lumière les influences réciproques entre les deux arts. Les motifs picturaux sont des modèles pour la photographie ainsi certaines épreuves photographiques s'inspirent de tableaux célèbres. Une réciprocité qui s'exprime parfois quand les peintres acquièrent des photographies dans leurs collections et imaginent de nouveaux tableaux à partir de ces visuels. Le célèbre tableau « L'origine du monde » de Gustave Courbet (1866) est inspiré de « Nu érotique » d'Auguste Belloc.L'esthétique moderne de la photographie influence la peinture à travers de nouveaux cadrages, points de vue et motifs. La photographie suscite un nouveau regard sur le monde. Les photographies des nouveaux paysages urbains inspirent notamment les peintres impressionnistes dans la représentation de la ville et de la modernité. Les liens entre peinture et photographie sont encore plus explicites quand les peintres deviennent photographes ou que les photographes s'invitent dans les ateliers des peintres.
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay.
Photo : © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Louis-Cyrus Macaire et Jean-Victor Macaire-Warnod, Navire quittant le port du Havre, 1851, daguerréotype, Paris,
Bibliothèque nationale de France. Photo : BnF
Eugène Boudin, Le Port du Havre, 1852-1855, huile sur toile, Boulogne-sur-Mer, château-musée.
Photo : Collection du Château-musée de Boulogne sur mer, © service photographique de la ville de Boulogne sur mer
Peinture & Photographie de Dominique de Font-Réaulx révèle l'histoire de la rencontre en la peinture et la photographie avec une recherche de qualité et une quantité et d'anecdotes artistiques. Les premiers chapitres respectent la chronologie de l'histoire de l'art et proposent une compréhension de l'apparition de la photographie. Les autres chapitres sont thématiques, il y a quelques répétitions et retours en arrières chronologiques, mais ce sont ces thématiques qui révèlent toute l'importance des relations entre la peinture et la photographie. Le livre est peut-être plus destiné à un œil averti mais chacun peut trouver de l'intérêt à découvrir avec un nouveau regard la peinture et la photographie.
Paul Haviland, Florence Petersen en kimono à fleurs, vers 1909, cyanotype, Paris, musée d’Orsay.
Photo : © RMN (Musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda (C) ADAGP
Karl Blossfeldt, Astrantia Major, vers 1915 pour le tirage, épreuve argentique d’après un négatif verre, Paris, musée d’Orsay.
Photo : © Musée d'Orsay, Dist. RMN-GP / Patrice Schmidt
Relié, 60 €
320 pages
195 x 255 mm
Justine Mahé