© Mang Mang
Atelier / Galerie L'Abat-jour 33, rue René Leynaud 69001 Lyon France
L’abat-jour accueille désormais l'association « Atelier Photo Argentique » qui installe un laboratoire en libre service dans ses locaux. Une inauguration de ce nouvel espace aura lieu le jeudi 31 janvier à 19h. A cette occasion, vous pourrez aussi profiter de l'exposition de Mang Mang, photographe chinoise qui présente ici une série d'autoportraits.
Mangmang est née à Shenzhen (Chine) en 1987. Elle a commencé à apprendre le métier d'actrice à l’âge de 13 ans, avant de rentrer à l’académie du spectacle pour suivre ses études. C’est à ce moment qu'elle s'intéresse à la photographie et commence ses créations individuelles.
© Mang Mang
« Personnellement, j'ai toujours utilisé le numérique dans mes travaux, même si depuis ces dernières années, j'ai commencé à m’intéresser à la photographie argentique, permettant de me cacher derrière mon viseur et de m'exprimer différemment, voir le monde extérieur autrement. A l'opposé du travail que je présente ici donc, qui est une réflexion sur moi même. Le thème que je préfère aborder étant l'autoportrait (c'est moi qui pose devant l'objectif), il est beaucoup plus facile pour moi de travailler en numérique. »
« La plupart de mes œuvres sont une sorte de catharsis de mes émotions, une sorte d'intersection entre la réalité et le rêve. Il y a des photographes qui excellent à observer l’ambiance ou l’environnement autour d'eux, mais moi ce que je fait de mieux, c'est m'observer moi-même. C'est comme une fluctuation de l’émotion ou un surgissement de l’inspiration, dont je voudrais tout enregistrer et transformer en une langue visuelle, picturale... Ce que j'ai appris dans le domaine du spectacle depuis mon enfance m’aide évidemment à exprimer plus précisément mes émotions. »
« Actuellement, je continu à travailler sur mes séries d'autoportrait, c’est un thème éternel pour moi, et ça reste la meilleur façon de me comprendre moi-même. En parallèle, je travail sur des projets argentiques, qui à l’opposé, me servent plus à comprendre le monde. »
© Mang Mang
Vignette & Photos © Mang Mang