© Cedric Pollet
Hotel de ville - La celle Saint Cloud Hôtel de Ville 8E av. Charles de Gaulle 78170 La Celle Saint-Cloud France
Cédric Pollet photographe botaniste, a parcouru le monde à la recherche des plus fascinantes écorces et a ramené des milliers de clichés époustouflants.
Par la présentation d’une centaine de photographies et d’échantillons d’écorces, il nous dévoilera son « savoir sur la biologie des écorces… » :
Qu’est ce qu’une écorce ?
Quelle est son origine ?
a quoi sert-elle pour l’arbre ?
tous les arbres les perdent-ils ?
Pourquoi certaines écorces sont-elles si colorées ?
Quelles utilisations l’homme peut-il en faire ?... Vous trouverez au sein de cette exposition, toutes les réponses permettant de comprendre la complexité de cette structure et l’importance de cette véritable peau pour les arbres.
Cédric Pollet, né à nice en 1976, est photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation. En 1999, il a intégré le département d’horticulture et de paysage de l’Université de Reading en angleterre. C’est à cette occasion qu’il a utilisé pour la première fois, en simple autodidacte et amoureux des jardins à l’anglaise, un appareil photo argentique. Par un heureux hasard, le tronc tourmenté d’un vénérable chêne pluriséculaire lui a alors littéralement ouvert les yeux sur un monde qui lui était jusque là totalement inconnu : celui des écorces. Ce fut une véritable révélation qui changea le cours de sa vie.
© Cédric Pollet
Depuis, il n’a de cesse d’observer les arbres et d’étudier leurs écorces, sujet quasiment jamais traité dans la
littérature horticole. L’écorce est une partie de l’arbre absolument vitale, malheureusement méconnue et pourtant si féerique, qui dévoile à ceux qui savent observer une diversité picturale surprenante et infinie.
Depuis 1999, il a parcouru près d’une trentaine de pays, a identifié environ 500 espèces de plantes à écorces remarquables, constituant ainsi une photothèque de plus de 20 000 clichés botaniques.
Ces photographies, d’où graphismes et couleurs se mélangent sans limite, sont uniques. Certaines écorces semblent parfois irréelles et pourtant, ces coloris sont bien signés Dame nature.
Toute la difficulté du travail de l’artiste réside donc dans l’observation précise et régulière du spécimen le plus photogénique afin de déceler parfois ces changements de couleurs si extraordinaires mais tellement éphémères.
Le résultat de toutes ses recherches donne lieu à 2 ouvrages complémentaires et de référence en la matière, aux éditions Ulmer : « ECoRCES, voyage dans l’intimité des arbres du monde » en 2008 (prix PJ. Redouté - mention artistique 2009, traduit en anglais, allemand et japonais) et « ECoRCES, galerie d’art à ciel ouvert » en 2011.
Cédric a aussi développé toute une série d’ateliers et valises pédagogiques sur les thèmes du bois, des écorces, des fruits et des graines remarquables. Il donne également des conférences en France ou à l’étranger et a réalisé depuis 2001 près de 70 expositions individuelles.
© Cédric Pollet
Photos et vignette © Cédric Pollet