Expositions du 17/12/2005 au 23/01/2006 Terminé
Grimaldi forum Esplanade et Grande Verrière du Grimaldi s10 avenue Princesse Grace 98000 MONACO Site : http://www.grimaldiforum.com
Suzanne Held, photographe grand reporter, parcourt depuis trente ans l'Asie. Ses photos paraissent dans les plus prestigieux magazines en France et à l'étranger, elles lui ont d'ailleurs valu une reconnaissance internationale. Elle a publié jusqu'à présent une trentaine de livres dont une collection de douze albums sur l'Asie.
C'est son travail photographique, présentant les plus beaux paysages et les sites de l'Inde mais aussi de l'Himalaya, qui est exposé au Grimaldi Forum Monaco. En effet, vous pourrez découvrir son talent à travers une centaine de photos de grands formats, accessibles au plus grand nombre puisque l'exposition est gratuite.
* Horaires : tous les jours de 12h00 à 19h00 sauf les dimanches 25 décembre 2005 et 1er janvier 2006 .
Interview
Comment est née cette véritable passion pour l'Inde que vous avez nourrie au fil de plus de vingt ans de reportage et une quarantaine de voyages sur place ?
« Là j'ai envie de dire merci à mes professeurs d'histoire de l'art à Strasbourg, la ville de mon enfance. Ce sont eux qui ont éveillé en moi cet intérêt grandissant pour l'expression artistique, pour l'architecture, qui ont formé mon regard à reconnaître les volumes qu'une ombre peut créer. Ce sont eux qui m'ont révélé la diversité, la qualité artistique de l'Inde. Résultat, à l'issue de mes études, je n'avais qu'une hâte : découvrir ce pays ! »
Mais qu'a-t-il d'intéressant ce pays, sous l'angle du photographe ?
« En premier lieu sans doute, la lumière, celle qu'il faut savoir capter, apprivoiser, attendre à l'exemple de la lumière qui se pose sur les monuments et qui donne vie à ces sculptures de scènes divines ornant les temples du sud du pays en particulier. C'est la raison pour laquelle mon travail débute toujours par une démarche d'observation qui s'avère primordiale.
Ensuite, je parlerai de la couleur en général, de l'ocre de la terre aux vêtements de la population. Imaginez des indiennes qui repiquent le riz drapées dans des saris d'un rose éclatant. Quelle vision qui embrasse le regard…
Enfin, j'insisterai sur l'esthétique de ces êtres, dans leur quotidien, dans leurs gestes les plus simples dictés par une tradition séculaire comme le rituel des mains jointes, signe d'accueil et de respect. Aussi dans les cérémonies de grande ferveur religieuse se dégage une incroyable homogénéité dans la foule, créée par un chatoiement de couleurs d'une infinie harmonie, unique au monde».
Cependant, quand on voit certaines photos de foule, on ne peut cacher son effroi…
« C'est vrai que certaines prises de vue ont été effectuées dans des conditions difficiles, où il m'était physiquement impossible de bouger de mon poste d'observation tant la pression humaine était saisissante. Mais jamais je n'ai ressenti un quelconque sentiment d'insécurité.
Au contraire, j'ai voulu transmettre par l'image le sentiment de gentillesse de cette population, l'étonnante tendresse qui se dégage des regards de ces êtres, installant une aura ambiante de sérénité qui force le respect. Pour moi qui ne parle pas indien, la force de ce regard vaut tous les langages… »
C'est la raison pour laquelle vous y êtes autant retourné ?
Le talent d'une photo repose uniquement sur l'œil du photographe et la lumière. Ces deux points sont essentiels. En plus, il faut sentir le sujet. Pour cela, il faut parfois beaucoup de temps pour commencer à trouver l'angle sous lequel, par exemple, le Taj Mahal, monument emblématique mille et mille fois représenté, puisse se révéler sous un jour inhabituel, une vision différente offerte à l'aube d'un petit matin brumeux. Un instant fugitif, l'émotion peut-elle être transmise ? J'ai envie de témoigner, l'Inde est source d'inspiration infinie et fait plus que jamais rêver… »
Mais cette forme de témoignage donne une image idéalisée de l'Inde qui prend volontairement le contre-pied de certains clichés d'une forte actualité qui appuie sur la misère de ces populations.
« Bien sÛr, il faut avoir en tête aussi ces images de la vie réelle, de dure actualité, mais je m'oppose à l'exposition systématique de la détresse humaine, qui prend des proportions qui occultent la formidable énergie de ce pays qui a des chercheurs dans tous les domaines, à la pointe des innovations scientifiques. N'oublions pas toutes les formes de créations artistiques que révèle ce pays au jour le jour »
Avez-vous le sentiment d'avoir achevé ce travail photographique sur l'Inde ? Allez-vous repartir le 24x36 en bandoulière ?
Dans ma tête, je suis passée à autre chose. Fini le temps du grand reportage, aujourd'hui je me consacre aux expositions et à l'édition afin justement de témoigner mais aussi de participer à la reconnaissance par le grand public du travail photographique en couleurs, trop longtemps méprisé. Néanmoins je retournerai en Inde afin de réaliser des photos bien précises et aussi donner du temps aux êtres, saisir des regards, des gestes d'éternité. L'Inde ne me quittera jamais ».
© Suzanne Held
Grimaldi forum Esplanade et Grande Verrière du Grimaldi s10 avenue Princesse Grace 98000 MONACO Site : http://www.grimaldiforum.com