© Magu?i Trujillo
Maison des arts de Bagneux 15 avenue Albert petit 92220 Bagneux France
Magüi Trujillo, l’artiste invitée pour la deuxième exposition de la saison de la Maison des arts, nous fait partager son regard sensible sur la ville avec un ensemble de vingt trois œuvres, sous le titre « Reconstruire », Ce sont autant de vues photographiques de Bagneux que l’artiste a regroupées en dix séquences qui se déploient sur les deux étages de la Maison des arts. Cet agencement évoque la diversité des habitats et des matériaux de construction, la richesse de la végétation et l’ouverture de la ville sur des ciels immenses. Les cadrages, du plus serré au plus large, ne s’apparentent pas à des relevés topographiques que l’on pourrait faire sur un territoire mais préfèrent offrir une lecture de la ville, à l’image de celles que proposerait une promeneuse solitaire qui souhaite faire partager ses émotions.
© Magüi Trujillo
© Magüi Trujillo
Magüi Trujillo assemble ses photos sous forme de diptyques qui marient le plus proche au plus lointain. Par son regard photographique où alternent les vues d'ensemble et les détails, par les rapprochements entre les matières et les lignes structurantes, elle montre autrement notre environnement familier, elle interroge le spectateur sur sa propre perception du quotidien et sur ce qui l’entoure, elle attire le regard sur tout ce qui, inconsciemment, donne forme à nos repères dans la ville.
Le titre de l'exposition "Reconstruire" évoque les transformations urbaines considérables que connait actuellement la ville et qui touchent ses habitants au quotidien. Plus encore, la dimension humaine de ce titre prend en compte l’incessante construction où reconstruction de chacun pour tenter d’habiter au mieux le temps présent et ses territoires que désignent les hasards de la vie, plus souvent à la périphérie qu’au centre, parfois bien loin des origines familiales, là où se forgent les promesses de la mixité sociale et culturelle là où n’en finit jamais le chantier du vivre ensemble.
© Magüi Trujillo
Pour expliquer sa démarche l’artiste nous dit: "A travers mon travail photographique, je parle de mon être. Je m'approprie les images, je les porte en moi et je les transforme en un monde qui m'est propre, comme s'il s'agissait d'un autoportrait. J'utilise la matière, la texture, les formes abstraites, l'eau, la terre, la peau. C'est un travail intime où j'aborde l'épanouissement, les réflexions, le silence, la solitude, la contemplation... cela en m’attachant aussi bien à un détail qu’en envisageant de grands espaces. La photographie est un outil pour l'introspection, elle sert à tisser un lien étroit avec les symboles qui forme le langage artistique."
Dans le cadre de sa résidence à la Maison des arts, Magüi Trujillo mènera un projet photographique en ateliers avec les différents publics de la ville . Chacun pourra ainsi porter son regard sur son espace qui se transforme, de son espace de vie à son paysage urbain, des métamorphoses de son quartier à ses rêves de ville.
La Maison des arts, 2013.
© Magüi Trujillo
Avec ces détails qu’on laisse entrevoir... on peut prendre conscience d’aller au-delà... et ainsi pouvoir commencer à se reconstruire.
C’est un honneur pour moi d’être l’artiste en résidence pour l’année 2013 grâce à l’invitation de la Maison des Arts de Bagneux. Avec cette opportunité d’être à la résidence d’artiste, je pourrais contribuer et communiquer, aussi bien à travers des ateliers qu’à travers mes images qui font partie de cette exposition. L’univers contenu dans mon langage photographique, lequel est un reflet du moment si spécial que vit la ville de Bagneux, est celui de la transformation du quartier nord avec l’arrivée du métro et du réseau de transport du Grand Paris.
Reconstruire, pour moi, a diverses significations symboliques très importantes. Par exemple, reconstruire une ville signifie aussi la reconstruction d’une société, d’une communauté, d’une famille, de tous ses habitants mais surtout celle de nos adolescents qui vivent une des étapes les plus difficiles de la vie... mais qui sont à une période où ils peuvent faire une reconstruction d’eux-mêmes, par eux-mêmes avec leur ville et leur communauté. Pour cette raison, je dédie cette exposition aux élèves du Collège Joliot-Curie de Bagneux.
Magüi Trujillo Janvier 2013
Vignette et photos © Magüi Trujillo