© Vincent Toulotte - Le p'ti clown
La Lune en Parachute La Plomberie, 46 rue Saint-Michel 88000 Epinal France
Né le 3 janvier 1979.
Vincent Toulotte s’est d’abord orienté vers le 7ème Art.
Diplômé de l’Université Paris VIII en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles. L’artiste débute en tant qu’assistant décorateur, il développera le goût de l’objet et la sensibilité du décor, de la mise en scène, qui donneront naissance à sa création, à son inspiration. Dans sa démarche, Vincent Toulotte met en relation l’univers de la réalisation cinématographique avec le médium photographique.
Remarqué par la Galerie Benchaieb Paris, il expose ses premières oeuvres au côté de David Hamilton, Irina Ionesco, Michel Giliberti, Vladimir Telepnev...
L’artiste Remporte en 2005 le concours Art et Technologie organisé par Dexxon en représentant Konica Minolta France. De ses photographies émanent une ambiance très proche de celle du cinéma noir français des années 40 - Renoir, Carné, Clouzot - en passant par l’expressionnisme allemand de Fritz Lang, Wiene, Carl Théodore Dreyer avec Vampyr et Ordette ou encore Tod Browning avec Freaks.
C’est suite à la visite d’une exposition de Gauguin au Grand Palais, qu’il « devient fou de peinture», puisant dans l’impressionnisme et d’autres grands maîtres tel Dali, Caravage, Raphaël, Ingres, Bosch..
« La photographie est un mode d’expression extraordinaire qui me pousse à aller au-delà des sentiers traditionnels. L’image est la matrice, une icône, un symbole qui ne se suffit à lui-même. La colorisation correspond à une quête d’identité, à une volonté de changer la dimension de l’image, de révéler son sens profond en façonnant son univers. J’imagine ma propre couleur, des couleurs qui m’apparaissent par flashes en regardant mon tirage en noir et blanc, qui révèlent un monde fantasque, le mien.» (Vincent Toulotte)
© Vincent Toulotte - Au clair de lune
L’artiste développe, grâce à l’univers de la peinture, un univers esthétique et un sens pictural très personnel. A la manière d’un artisan, loin de la démultiplication de l’oeuvre inhérente à la photographie, il allie différents médiums pour créer une oeuvre unique, emprunte d’émotions.
Le partage d’une émotion est pour Vincent Toulotte la définition même de l’art.
Sa démarche s’enrichie d’une réflexion autour de la mise en scène : mise en scène figée, calculée, la suspension du temps dans son action. Vincent Toulotte cherche à développer les passions, à communiquer avec son public des sensations intimes, des émotions transmises par la composition et la couleur. Il pourrait citer Jean Carzou « La peinture a perdu son côté décoratif», pour lui l’art ne doit pas naître d’un concept et d’une masturbation intellectuelle mais de l’émotion, une émotion que l’on retrouve dans la création manuelle. Pour l’artiste, une oeuvre doit être à la fois esthétique, intelligente et technique. L’art est un métier et pas seulement une passion. L’artisan doit être présent et pour cela il doit maîtriser le savoir faire dans l’obtention d’un bijoux d’orfèvre.
Vincent Toulotte ne s’arrête pas seulement à l’objet mais développe des sujets liés à son enfance tel que la religion qui est très présente dans son oeuvre sous la forme de symboles, des thèmes et clichés puisés de ses propres expériences qui sont celles de notre société.
La littérature, à son point d’honneur, l’art dans sa globalité. Dans sa série «Douleurs er caresses», il représente la femme.La femme que l’on aime, que l’on respecte.La femme dans toute sa splendeur, sans artifice, sans retouche.Mais aussi la femme qui peut faire souffrir, que l’on ne peut pas atteindre.
Il n’a de cesse de conjuguer ces rapports, de sublimer le corps, l’ esprit, les passions qui nous déchirent. Son travail est en permanence une quête de réflexion et de symbiose entre les techniques picturales.
Vincent Toulotte présentera à La Lune en Parachute soixante-dix oeuvres, mettant en lumière son cheminement créatif de 2004 à aujourd’hui.
© Vincent Toulotte - La pêcheuse du Phlégéton
Plus d'informations sur www.vincent-toulotte.com
Photos et vignette © Vincent Toulotte