© Yves Gellie
Galerie le Carré d'Art Galerie Le Carré d'Art Centre Culturel Pôle Sud 1, rue de la Conterie - BP 37604 35131 Chartres-de-Bretagne France
Aux confins de l’Europe, dans le nord de l’Ecosse, des centaines de milliers d’hectares de landes sauvages abritent d’immenses domaines que leurs propriétaires terriens maintiennent à l’état sauvage pour pratiquer la chasse au cerf.
Cette série de photographies se situe à l’épicentre de ces journées de chasse, quelques minutes après la mort du cerf. L’animal est vidé de ses entrailles et chargé sur un poney qui va ramener sa dépouille dans la vallée. C’est un moment de flottement où la tension retombe, les costumes de tweed se relâchent, les personnages se dévoilent.
Ces images composent des tableaux photographiques vivants qui pourraient s’inscrire dans la tradition des scènes de chasse accumulées depuis des générations dans les galeries des lodges du nord des Highlands. Cependant, derrière cette iconographie classique se dégage une possible fiction. En effet, en dépit des apparences, nous sommes projetés dans un monde ambivalent où le spectacle d’une nature sauvage et quasi parfaite réveille un idéal de nature propice à toutes sortes d’interprétations.
Cette vision idyllique, presque irréelle, est de plus accentuée par les personnages dont les attitudes et les costumes nous amènent imperceptiblement à glisser d’une scène de chasse traditionnelle vers autant de tableaux fictionnels, détournant notre imagination aussi bien vers une scène de crime que vers une image publicitaire ou encore la réminiscence d’un roman naturaliste. La lumière, qu’elle soit crue ou enveloppante, découpe les paysages, fige les attitudes et isole les personnages au point que la scène peut être perçue comme une nature morte où chaque détail prend son autonomie. Il en résulte une tension, puis, à mesure que le regard pénètre la scène, il se dégage une forme de confusion avant que chacun, par sa propre interprétation, ne redonne un sens à l’image.
© Yves Gellie
Biographie
Yves Gellie est né à Bordeaux en 1953. Après des études de médecine à l’Université de Bordeaux, il pratique la médecine tropicale pendant deux ans au Gabon avant de décider de se consacrer à la photographie.
En 1981, il débute sa nouvelle carrière de photographe avec une première série sur une filière de la cocaïne en Colombie (publiée dans Times Magazine et Paris-Match), suivie d’une histoire sur la guerre de l’Ogaden en Somalie.
Il passe ensuite par les agences Sipa et Gamma, avant de participer à la création de plusieurs collectifs de photographes. Depuis 1987, il s'intéresse à l'Iran, l'Irak, la Syrie et les pays du Golfe Persique (il obtient un World Press pour un reportage sur Oman en 1988), pays où il se rend régulièrement et pour lesquels il a collaboré avec GEO France et GEO Allemagne. Son travail sur l'Arabie Saoudite lui vaut le prix de La Society of Publication Designer's et le Merit Award Winner en 2003 Depuis une quinzaine d’années, il développe un travail plasticien qui le positionne entre documentaire et art contemporain. Il explore les rapports ambigus qu’entretient la photographie avec le réel et expérimente le pouvoir fictionnel des images.
© Yves Gellie
Photos et vignette © Yves Gellie