© Richard Pak
Les Ateliers Photographiques 25, rue de Trévise 75009 Paris France
Les Ateliers Photographiques, nouvelle structure de stages photo à Paris, se proposent de vous faire découvrir la photographie par un cycle de formation photo encadré par des photographes professionnels ayant aussi une expérience de plusieurs années dans l'enseignement de la photographie. Que ce soit sous forme de stages photo de courte ou longue durée ou sous forme de cours périodiques, les Ateliers Photographiques offrent une formation allant de l'initiation au perfectionnement jusqu'au professionnalisme. Ces divers cours ou stages photo à Paris permettront d'acquérir une écriture photographique personnelle avec des moyens techniques professionnels. Les formations se dérouleront dans notre studio de Montmartre à Paris mais aussi en extérieur, dans les rues de Paris, pour des prises de vues "in situ".
Richard Pak est photographe indépendant depuis 1998 spécialisé dans le reportage. Parallèlement à ses recherches photographiques personnelles, il collabore à de nombreux supports de presse, français et étrangers (The Independent, The Observer, Le Monde, Madame Figaro, Libération, L'Express, etc.).
Son travail a été exposé et projeté à diverses reprises, en 2012 il a publié la monographie Pursuit aux éditions Filigranes..
“Rencontrer l'inconnu”, ce stage photo de "Street Photography" à Paris (pour l'année 2013; vendredi 15 février 19h-22h, samedi 16 et dimanche 17 février 10h-18h) permettra de découvrir et/ou d’approfondir différentes manières d'aborder et de photographier des inconnus. Exercice souvent peu évident à gérer, tant pour le photographe que son sujet, les stagiaires devront se confronter à des travaux de prises de vues, bénéficieront d'un regard critique sur leur travail et étudieront la question du droit à l'image.
Photographier des inconnus, que ce soit dans la rue ou dans le huis clos du quotidien, n’est pas simple, tant pour le photographe que pour son sujet. A travers sa pratique photographique, qui mêle photographie de rue et de l’intime, Richard Pak se confronte sans cesse à cet autre que l’on veut photographier mais que l’on ne sait pas toujours comment aborder.
Au cours de cet atelier, les stagiaires partageront son expérience et mettront en pratique différentes façons d’aller à la rencontre d’anonymes dans le cadre d’une recherche photographique personnelle. Le stage commencera par l’analyse des travaux pré-existants de chaque participant et de l’évaluation de son niveau et attentes. S’ensuivra une présentation du travail de Richard Pak et d’une discussion de la manière dont il procède dans sa pratique photographique.
Le samedi matin est consacrée à la prise de vue dans Paris et les images qui en résultent seront analysées. La technique en rapport à la street photography sera ensuite abordée (profondeur de champ, hyperfocale, etc.).
Le dimanche matin donnera lieu à de nouvelles séances de prise de vues avec des exercices imposés. Celles-ci seront analysées l'après-midi. Des travaux et les différentes approches de photographes de renoms en rapport à la thématique du stage seront ensuite présentés. Enfin, la question du droit à l’image sera étudiée et illustrée avec des exemples de jugements rendus par différents tribunaux en France.
Renseignements et inscriptions : www.ateliers-photographiques.com
Vignette © Richard Pak