Depuis l'Antiquité le nu masculin a souvent symbolisé la beauté et notamment grâce aux peintres et aux sculpteurs.Ici, le photographe (Kabezudo) nous le prouve encore une fois à travers ses pages. Ce livre nous présente le nu masculin très simplement et ne se lie en aucun cas à la pornographie. Cet ouvrage vaut le détour...Tout simplement!
L'ouvrage n'est pas épais, puisqu'il fait quatre-vingt pages. Mais il vaut le détour : le noir et blanc, d'abord, qui fait les photos évocatrices, les modèles, ensuite, qui dégagent une sorte de naturel, le style, enfin, dont la lumineuse finesse s'accorde aux corps saisis. Les deux clichés des pages 56 et 57 sont d'une exceptionnelle beauté.
J'ignore pourquoi le sous-titre est "Foto-erotica" : le nu serait-il érotique en soi ? Ces mâles dénudés sans vulgarité mettent sous les yeux la force de la chair pourtant fragile. Ils éveillent, c'est vrai, ils étonnent plus encore et émerveillent surtout. On aimerait lier ces visages à leur histoire et apposer ainsi une parole à leur image.