Herbert Hoffmann : Wilhem Wedekemper © Halle Saint Pierre
La Halle Saint Pierre 2 Rue Ronsard 75018 Paris France
Pour la seconde fois, le musée de la Halle Saint Pierre dirigée par Martine Lusardy et la revue HEY! s’associent pour présenter l’exposition HEY! modern art & pop culture. Anne & Julien, créateurs de la revue HEY! proposent une nouvelle rencontre entre les courants de la pop culture, les formes populaires de l’art moderne et contemporain, l’art outsider et l’art singulier. Cette fois encore avec des artistes rares qui ont fait germer leurs talents inestimables dans les marges.
Alors que la première édition réunissait plus de 64 artistes internationaux, HEY! modern art & pop culture / Part II renouvelle l’expérience avec de nombreuses figures issues de courants artistiques similaires et garantit la même “puissance de découverte”, tout en présentant des figures de proue telles que Joe Coleman, Louis Pons, Mati Klarwein, Masami Teraoka...
Notre société est une « culture-monde » à laquelle l’art pictural n’échappe pas. Aujourd’hui, l’esprit de la rue et du populaire est partout. Dans l’esprit de la revue HEY!, l’exposition se veut le relais et la caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider dont Heather Nevay, Kate Clark, Mu Pan, Amanda Smith, Handiedan ou encore Beb-deum (...) incarnent la nouvelle génération.
Qu’ils détournent les fondements d’une civilisation technicienne dont ils représentent les ouvertures permises à la création artistique et à la libre invention, où qu’ils entretiennent les liens les plus ténus possibles avec toute espèce d’environnement culturel ou de médiatisation, la soixantaine d’artistes présentés dans l’exposition ont en commun de contester les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire. Leurs généalogies culturelles et leurs cousinages donnent à cette exposition l’allure d’un cabinet de curiosités du XXIe siècle. Représentants emblématiques de la pop culture ou héritiers des formes les plus singulières de l’art, ils sont le pollen libre de la création culturelle.
HEY ! et la photographie.
Cupid and Centaur in the museum of love. Photographie de Joel-Peter Witkin © Halle Saint Pierre
La photographie sera présente à la Halle Saint Pierre, qui accueillera notamment l’œuvre de l’artiste américain Joel-Peter Witkin, dont le vaste répertoire de références qui soutient sa recherche plastique trouve sa cohérence à travers deux thèmes fondateurs, l’Eros et le Sacré . Watkins produit peu et tire ses épreuves en nombre très limité. Ses méthodes de tirage, souvent audacieuses, donnent moins à voir un sujet que la matière de la photographie.
Egalement représenté dans l’exposition, l’allemand Herbert Hoffmann, né en 1919 et qui depuis les années 1950, armé de son Rolleifleix, a photographié des centaines de tatoués – hommes et femmes – tous nés entre 1878 et 1952 (un chapitre de l’histoire culturelle réprimée des outsiders en marge de la société allemande d’après guerre), accompagnant chaque portrait d’un texte : qui, comment, pourquoi… le sujet comptant autant que le tatouage. Enfin, la sud-africaine Mariel Clayton, plasticienne et photographe mettant en scène des poupées Barbie et Ken, icones universelles lui permettant d’allier au plus commun des jouets son univers satyrique et parfois cruel.
Vignette Herbert Hoffmann : Wilhem Wedekemper © Halle Saint Pierre
Photo Cupid and Centaur in the museum of love. Photographie de Joel-Peter Witkin © Halle Saint Pierre