© Catherine et Bernard Desjeux
Cette exposition est le reflet d’une rencontre déterminante avec l’Afrique et avec Pierre Verger, qui nous entoura de son amitié pendant plus de vingt ans. Cela commence en 1972, lors d’un long séjour d’un an et demi au Bénin, au service audiovisuel du Centre culturel français de Cotonou. Nous avons alors la chance – entre autre – de participer avec Pierre Verger et Yannick Bellon au tournage du film Brésiliens d’Afrique, Africains du Brésil, d’assister à de très nombreuses cérémonies, dont celle en l’honneur d’Adjahuto à Allada qui dura six mois, en compagnie de notre ami chercheur haïtien, Guérin Montilus. Nous ferons plusieurs séjours dont le dernier sera en décembre 1998. Nous assistons à l’évolution d’un culte, fondé sur l’initiation et le secret, qui revendique aujourd’hui également une dimension culturelle, ciment d’une société où la religion relie les hommes et le cosmos.
Catherine et Bernard Desjeux
© Catherine et Bernard Desjeux
« L’expérience nous a appris que le regard extérieur peut être prédateur, servir aisément de vecteur à la mise en place d’images d’Epinal et révéler la projection d’un exotisme de pacottiles que les cartes postales publiées pendant la période coloniale illustrent avec éclat. C’est une iconographie du viol et une mémoire de voyeur parce que, dans ce type d’images, le Bénin et ses réalités ne sont que des prétextes pour illustrer et justifier une idéologie dominante.
Les photos de Pierre Fatoumbi Verger ont réellement constitué le premier regard photographique extérieur objectif qui ait été posé sur nous. Peut-être parce que Verger, en s’inspirant des techniques de représentation endogène (masques, bas-reliefs, statues) a cherché derrière l’apparence des choses, l’essence qui le soutenait.
C’est dans cette dernière tradition que s’inscrivent avec force les photographies de Catherine et Bernard Desjeux. […] Bienvenue donc à la rencontre de leur regard avec le nôtre, à l’écoute mutuelle et au dialogue fructueux qui vont s’instaurer. »
© Catherine et Bernard Desjeux
Nouréini Tidjani-Serpos
Homme de lettres, ambassadeur du Bénin puis sous-directeur général chargé du département Afrique à l’Unesco. In préface du livre Bénin, éditions Grandvaux.
© Catherine et Bernard Desjeux
Plus d'informations sur http://www.festivaldesdivinitesnoires.info/
Photos et vignette © Catherine et Bernard Desjeux